Novembre 2023 au Pixel : le programme complet des événements

C'est avec une certaine émotion que nous vous présentons le dernier programme culturel de l'association La Furieuse au Pixel ! On compte sur vous pour venir profiter à fond jusqu'au bout. On va encore une fois danser, chanter, rire, s'informer, militer, découvrir, partager, s'émerveiller !
Ce mois de novembre 2023 sera furieusement magnifique.

Mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre : Le Pixel est fermé

À voir jusqu'au 17 novembre : Exposition "Mémoires" - Peintures de Sixtine Gauthier

Le mot de l’artiste :
"Sur nos peaux qui s’étirent et se fripent, traces de la vie qui passe et nous emmène jusqu’au bout du chemin.
Dans nos têtes bien faites, souvenirs qui façonnent nos personnalités qui tomberont un jour dans l’oubli.
Une main plongée dans la rivière, toucher du bout des doigts ces histoires qu’elle porte et qui parcourent le monde.
Écorces rugueuses qui gardent dans leur cœur l’empreinte des siècles passés.
Héritage familial, porosité des vies, mouvement permanent.
Les mémoires coulent à flot."

sixtine (1)

Jusqu'au 1er décembre au Pixel : Collecte de dons pour les personnes en situation précaire par Les Bisons Teints

Pour la troisième année consécutive, le collectif Les Bisons Teints organise Le Petit Noël Solidaire au Pixel (samedi 9 décembre), un moment doux et convivial pour les personnes en situation précaire. Tout au long de cette journée, des stands de gratuité proposeront vêtements chauds, produits d'hygiène, jouets et aliments de longue conservation.
Vous pouvez déposer vos dons en bon état au Pixel et dans tous les points de collecte (Hôp Hop Hop, Café-librairie l’Interstice, Biocoop La Canopée, Les 2 Fûts Micro-brasserie, la Bière du Doubs et l’IRTS) du 25 OCTOBRE au 2 DÉCEMBRE sur les horaires d’ouverture.

Merci d'avance pour vos dons généreux !

collecte

Jeudi 2 novembre - 15h à 17h : Jouons avec les mots

Venez (re)découvrir le célèbre jeu de mots et d'énigmes inspiré de Pyramide.
Un jeu d’énigmes à résoudre uniquement avec des mots !
Le club Pyramide de Besançon vous attend au Pixel dans la joie et la bonne humeur, juste pour le plaisir de jouer avec les mots, les 1er et 3ème jeudi du mois de 15h à 17h.

Jeudi 2 novembre - 15h à 18h : SHOOTING PHOTO CARITATIF

Profitez des vacances pour venir vous faire prendre en photo en famille, entre ami·es ou pour un petit kif solo !
Max, photographe, capturera avec plaisir vos jolis sourires et vos liens de complicité dans la plus grande simplicité.
Suite à la séance photo, vous recevrez les clichés en version numérique et serez libre d’en imprimer le nombre voulu au format qui vous convient.

Si vous souhaitez que l’on commande les tirages sur papier photo, nous pourrons en discuter ensemble.

Pas d’inscription nécessaire. Venez quand vous voulez !

Séance photo : 30€. L’ensemble des bénéfices sera reversé à la cagnotte participative permettant à Rezarta, une jeune amie albanaise, de terminer ses études à l’université européenne de Tirana (Albanie).

Pour en savoir plus sur la cagnotte c'est par ici.

shooting

Jeudi 2 novembre - 20h : CONCERT JAZZ | Le Survol du Bourdon

Le Survol du Bourdon est un groupe amateur de six bourdonnants, qui mature en cave à base d'impros, de désir de musette inavoué et de punchlines bien huilées. Le tout pour une musique... inspirée ?

Au programme : musiques improvisées à tendance jazz, reprises et aussi compositions. De quoi passer une belle soirée musicale au café culturel et associatif Le Pixel !

survol_1

Vendredi 3 novembre - 20h : LA BOUM D’HALLOWEEN !

Préparez vos déguisements les plus effrayants, Halloween revient au Pixel, avec l'association La Furieuse, le 3 novembre ! Pour l'occasion, on a mis les petits plats sanguinolents dans les grands, avec :

- 20h : DRAG SHOW par la House Of Détritus (scène ouverte #5)

La désormais bien connue House Of Détritus investit une nouvelle fois Le Pixel pour une scène ouverte drag show dont elle seule a le secret.

Petit rappel pour que tout se passe bien durant la soirée : nous ne tolérons pas les propos et actions homophobes, transphobes, racistes, psychophobes, follophobes, ni aucune oppression lors de nos shows, nous souhaitons que nos soirées soient des espaces safes pour toustes. Également on vous demandera de ne toucher personne sans son consentement, surtout pas les drags !

► Pensez à ramener du ca$h pour mettre dans le chapeau à la fin du show.

- 21h30 : NOIZEGATE KREW - DJ SET Berenjena + Nine + Houdré 3000

Les soirées NOIZEGATE, tu connais ? Ces grandes nuits électro complètement dingues. Et bien c’est eux qui s’en chargent, Damien H alias Houdré 3000, Antoine alias Nine et Baptiste alias Berenjena forment le Noizegate Krew.

Membres actifs de l’association EYE OF THE DEAD depuis leur sortie du collège, c’est en 2014, qu’ils décident ensemble de se remettre derrière les platines.

Fans de gros beats et de musiques électroniques en tous genres depuis toujours, ils se placent en ambassadeurs des soirées Noizegate et prennent plaisir à propager la musique qu’ils aiment dans tout le nord Franche-Comté. Disco coquin, rave brutale, Techno des origines, Rap codéiné ou Électro de punk, ils se permettent tout, et c’est ça qui fait leur charme.

► Soirée en entrée libre, tenue horrible exigée.

TENUE HORRIBLE EXIGÉE(1)

Mercredi 8 novembre - 20h : CONCERT ENSEMBLE VOCAL | Soul Plaid + L’Atelier

Une soirée qui va nous réchauffer le coeur en ce début du mois de novembre !

>> SOUL PLAID <<
Glissez-vous bien au chaud pour un petit voyage en chansons douces avec six voix et quelques cordes… Au programme chants du monde et compositions.

>> L’ATELIER <<
L’ensemble vocal l’Atelier rassemble une dizaine de chanteurs et chanteuses qui interprètent des morceaux pop, rock, jazz, gospel ou dance, dans une version a cappella originale et subtile qui vous fera vibrer !
Quelques morceaux de leur répertoire : Sound of silence, Down to the river, Nature boy, Strong, Under the bridge, Uptown Funk...

atelier

Jeudi 9 novembre - 18h à 20h : Atelier d’écriture "Les petits riens de la vie" avec Marie Rivolet

Animatrice d’ateliers d’écriture formée à l’université de Lyon Lumière, j’ai le plaisir de vous proposer de venir jouer avec les mots, tous les mots.
Pendant deux heures, nous nous ferons plaisir avec quelques feuilles de papier, un crayon et une bonne boisson chaude ou froide.

Notre vie est faite de quelques grands événements mais aussi de petits riens, qui nous font sourire, nous attristent, nous émeuvent, ou nous mettent en rage. Venez les coucher sur le papier cet automne au Pixel.

Les petits riens du quotidien vont conclure nos ateliers d'écriture au Pixel, alors je vous propose de le faire en beauté.
Le 9 novembre, nous pourrons lire à voix haute nos petits riens préférés (si vous êtes timide, votre animatrice d'atelier se chargera de la lecture, sans changer une virgule à votre écrit).

► Atelier à prix libre, sur inscription par ici : https://form.jotform.com/232682276490058

309613787_164127352935847_233052195420192428_n

Jeudi 9 novembre - 20h : Lecture publique des Petits riens de la vie | Restitution des ateliers d'écriture

Pour ce dernier atelier d'écriture au Pixel, je vous propose une lecture amusante de nos "Petits riens du quotidien" avec la compagnie Improbiz qui se permettra d'y ajouter son grain de sel, drôle, impertinent ou carrément méchant. Enfin méchant pour rire bien-sûr :)

lecturepublique

Jeudi 9 novembre - 20h30 : IMPROBIZ improvise une dernière fois au Pixel !

C'est au tour d'IMPROBIZ de nous régaler une dernière fois au Pixel pour une belle soirée théâtre d'impro.
De la joie, de l'amour, du rire. C'est sûr que ça défrise, une soirée avec Improbiz !

impro

Vendredi 10 novembre - 21h : CONCERT | Musique du Nord-Est du Brésil

Venez passer une soirée au son de la musique du Nord-Est du Brésil, ça va chauffer le dancefloor !
Musique qui parle du quotidien rural, des amours, de la joie ou de la nostalgie... et oui, il y en a pour toustes !
Zabumba, triângulo, sanfona, pandeiro, violão e voz… Les musicien·nes sauront partager l'énergie du Forró, qui à l'origine animait les soirées après le travail au Nord-Est du Brésil.
On peut vous dire, ça fait du bien ! Venez donc y danser, les mélodies n'ont pas tort !

forro

Mardi 14 novembre - 19h à 23h : Concours de coinche !

C'est le retour de la coinche au Pixel, pour un moment de convivialité et de détente assuré !
Inscriptions limitées à 12 équipes de 2 joueur·euses. Participation de 2€ par personne.

► INSCRIPTIONS des équipes à inscription.lepixelbesancon@gmail.com avant la veille du tournoi.

À l'issue des poules, nous vous proposons un tableau principal et une consolante, pour plus de jeu !

Les finalistes seront récompensé·es par des Furieux cadeaux.

coinche

Mercredi 15 novembre - 20h30 : Nos précieux engagements | Spectacle du Collectif Ephémère “Va savoir qui qui c’est”

Qu’est-ce que l’engagement pour moi ?
C’est la question que se sont posée les sept comédien·nes, chanteur·euses et danseur·euses du Collectif Ephémère « Va savoir qui qui c’est ».

Ensemble, iels explorent le thème du rapport à l’engagement du point de vue de l’intime et cherchent des ponts entre théâtralité, musicalité et mouvement.
Le travail du chœur, théâtral, musical et dansé, en adresse directe au public est l’axe principal dans l’écriture de cette forme hybride. Les textes sont la parole de chaque identité de ce groupe.
L’objectif est de trouver la sincérité de l’instant, de ne pas faire un étalage de toutes les luttes sociales, mais d’explorer le mécanisme de celleux qui s’engagent.
Cela implique des valeurs, bien sûr, des causes à défendre ou des inégalités à rétablir. Mais quel que soit le moteur pour chacun·e de nous, le fil conducteur de toute chose qui nous met en mouvement est le lien à l’autre, aux autres.
Et cette force du lien, d’être et faire ensemble, est, pour nous, un déclencheur de vie, d’espoir et de force.

Spectacle pluridisciplinaire - Tout public à partir de 12 ans - Durée : 1h
Mise en scène : Sandrine Bouvet
Conception et interprètes  : Sandrine Bouvet, Lilia Abaoub, Daphné Amouroux, Charlotte Dumez, Selin Kaytmaz, Daniel Ratte, Valérie Alcantara.

Soutiens : Département du DOUBS, Théâtre de l’Unité. Spectacle auto-produit et autogéré en 4 semaines !

NPE

Jeudi 16 novembre - 15h à 17h : Jouons avec les mots, une dernière fois au Pixel !

Venez (re)découvrir le célèbre jeu de mots et d'énigmes inspiré de Pyramide.
Un jeu d’énigmes à résoudre uniquement avec des mots !
Le club Pyramide de Besançon vous attend dans la joie et la bonne humeur pour cette dernière séance au Pixel.

► Entrée libre.

Jeudi 16 novembre - 20h30 : Etienne fait son cinéma | Seul en scène improvisé #2 au Pixel

Quand tu regardes un film, bien souvent tu te dis : "Non mais là, c'est pas crédible ! J'aurais vraiment pas fait comme ça..."
Ne t'en fais plus, la solution est là !

Avec "Etienne fait son cinéma", seul en scène complètement improvisé, tu entres dans une salle de cinéma interactive où, grâce aux lunettes incroyablement technologiques et imaginaires que tu auras mis sur ton nez en début de séance, tu pourras influer sur le cours de l'histoire, et ainsi, faire de ce film un chef d'œuvre :
Quel sera son genre cinématographique ? Son titre, son lieu et son époque de départ ? Que va-t-il arriver au personnage ? Dans quel lieu va-t-il aller ? Quelle sera la réplique culte ? Quel sera le genre musical emblématique de la prochaine scène ?
Tant de choses pour faire rebondir les histoires, et aller ensemble très loin dans des univers cinématographiques toujours plus incroyables : des fraises mutantes rétablissent l'écologie dans un futur science-fictionnel, des chasseurs de loup-garous sauvent l'humanité sur du Dirty Dancing, un maire New-yorkais cache son identité de drag queen en pleine prohibition...

La dernière fois au Pixel, l'Opération Nuage Rose avait vu des animaux mutants utilisés par les allemands déferler dans les tranchées, avec le chien John-Wilfrid, un professeur manchot et un soldat un peu trop cowboy !

Quelle sera la prochaine histoire ? Il faut venir le jeudi 16 novembre une dernière fois au Pixel à 20h30 pour le savoir !

Etienne Pixel

Vendredi 17 novembre - 17h à 19h : Atelier couture par Qwobolo Couture

À l'approche de Noël, venez coudre votre propre calendrier de l'avent avec des matières recyclées. Vous pourrez le remplir avec vos bibis et friandises préférés.

► Atelier à prix libre, niveau débutant/intermédiaire adulte, sur inscription à jennifer@qwobolo.fr (6 places disponibles, tout le matériel est fourni).

atelier noël

Vendredi 17 novembre - 20h : SOIRÉE ROOTS/REGGAE/DUB | LITTLE BIG SESSION #5 : ULW invite Ojika & Deep East Sound

Nouvelle Little Big Session au café culturel le Pixel avec non pas un mais bien DEUX invités pour votre plaisir musical !
----------------------------------------------
Mini Configuration Sound System par :
>>> UNIVERSAL LOVE WARRIAS HI FI (Besançon) <<<
Equipés d'une partie de leur sound system, les bisontins d'ULW assureront la sonorisation de l'événement et proposeront une large sélection de reggae allant du roots dit "des fondations" jusqu'aux productions dub/stepper les plus récentes, le tout dans la plus pure tradition Jamaïcaine et anglaise.
SPECIAL GUEST :
>>> OJIKA HI FI (Dijon) <<<
Originaire de Dijon, les 2 membres d'Ojika viendront exporter leur savoir-faire bourguignon pour la première fois à Bestown !
Grosse sélection roots to Uk raw dubwise en approche, le tout dans un style conscient !
WARM UP :
>>> DEEP EAST SOUND (Besançon/Jura) <<<
Youth attack ! Fraîchement établi, ce nouveau projet local nous honorera de leur première apparition bisontine avec un warm up des familles plein de fraicheur !
> De 21h à 1h (et plus si affinités)
> Good vibes et skanking shoes exigées !
> SUR DONATION dans la tradition du lieu.
> Come early for some roots galore, leave late for the full experience !
> Visuel : @alxthe1

dub

Samedi 18 novembre : Évènements pour le Transgender Day of Remembrance (TDOR) - Journée du souvenir trans

Le TDOR, Transgender Day Of Remembrance, est une commémoration annuelle en mémoire des victimes de transphobie, d'enbyphobie et d'intersexophobie.
Cette journée est aussi un moment de réunion, de partage et de soutien pour la communauté trans, non-binaire et intersexe.
Le TDOR à Besançon est organisé par l'association Nouvel Esprit LGBTQIA+, le Collectif Trans-Comté, le Collectif Intransigeance, PDA, NousToustes & le Collectif XYZ.

Le programme des événements samedi 18 novembre :

> 13h30 : Rassemblement devant la Mairie de Besançon. L'occasion de partager des textes, des témoignages ou de lire des extraits de livres choisis.
> 15h : Temps d’échange à la SCOPS.
> 16h : Moment en non-mixité trans et/ou non-binaire et/ou intersexe aux Bains-Douches, Maison de quartier Battant.
> À partir de 18h30 : Soirée au Pixel !
Après cette journée enrichissante, quoi de mieux que de se détendre et de faire la fête ensemble ?

AU PROGRAMME :
- 18h30 : Accueil au Pixel
- 19h : Projections (+ d'infos à venir)
- 20h30 : Lectures Qu'Ouïr?
- 21h : DJ SET par F4NG BIT3Z pour nous faire danser !

Et aussi des stands par : Collectif XYZ, Asso Nouvel Esprit LGBTQIA+, Collectif Trans-Comté, Collectif Intransigeance et PDA.

En cette journée spéciale, nous vous invitons à vous joindre à nous pour célébrer la diversité, la solidarité et faire un pas de plus vers l'égalité. Nous espérons vous y voir nombreux·ses.

Note : Nous attachons une grande importance à créer un espace sûr et accueillant pour tout le monde. Les attitudes discriminatoires ou exclusives ne seront pas tolérées.

Trans_flag

Mardi 21 novembre - 20h : Projection du film documentaire “Des femmes face aux missiles” de Sonia Gonzalez (2021 - durée 1h)

Face à la course à l'armement durant la guerre froide, des femmes se mobilisent et s'organisent pour dénoncer le projet de construction d'une base de missiles de l'OTAN au Pays de Galles. Cette lutte pacifique débutée comme une marche donnera naissance à un camp pour la paix,"Greenham Common", qui subsistera plus de 19 ans. Des femmes du monde entier viendront le rejoindre et soutenir cette cause que l'on pourrait qualifier d'écoféministe.

Pourquoi cette lutte en non mixité ? Quels moyens ont-elles mis en œuvre ? Quels enseignements tirer de cette mobilisation ?
Le documentaire sera suivi d'un temps d'échange.

femmesfaceauxmissiles

Mercredi 22 novembre - 15h à 16h30 : Atelier magie avec Tommy Jourdan

Entrez dans le monde secret de la magie !
Le magicien Tommy Jourdan vous attend au Pixel pour vous apprendre ses secrets, de manipulations simples à des tours plus élaborés.
La plupart des tours peuvent être réalisés avec du matériel de récupération, pour permettre à tous·tes leur reproduction à moindre coût et continuer ainsi à pratiquer à la maison.
Secrets et émerveillement garantis !

► Atelier tout public à prix libre, dans la limite des places disponibles.

ATELIER MAGIE

Mercredi 22 novembre - 20h : Conférence “Les papas en danger ? Des pères à l’assaut des droits des femmes”

En s’appuyant sur une thèse de sociologie portant sur les associations de pères séparés et divorcés, cette présentation-discussion avec Édouard Leport, docteur en sociologie à Lille, démontrera l’antiféminisme et le masculinisme de ce mouvement en insistant sur le rapport des militants aux violences sexistes et sexuelles, entre symétrisation, banalisation et dénégation.

Édouard Leport était l’invité de Victoire Tuaillon dans le podcast Les couilles sur la table #69 “Au nom des pères”, disponible par ici.

Conférence proposée par Solidarité Femmes 25, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et minorités de genre, en partenariat avec la Ville de Besançon et l'ensemble des associations du collectif du 25 novembre.

25 nov 2023_1

Jeudi 23 novembre - 19h à 00h : Projection du film documentaire "SONIC IMPACT, a history of Drum'n'Bass" en présence du réalisateur Laurent PASQUIER + DJ SETS Dub, Dubstep & Drum'n'Bass

Basslime vous donne rdv le jeudi 23 novembre au bar le Pixel à Besançon pour une soirée au format un peu spécial !
En début de soirée aura lieu la projection du documentaire SONIC IMPACT, une histoire de la Drum'n'Bass, suivi d'un temps d'échange avec son réalisateur Laurent PASQUIER.
Pour accompagner la projection, on vous ambiance en mode UK style, avec des selecta et DJ sets Dub, Deep Dubstep et Jungle/DnB par les OG bisontins JAH KNOW LAPIN, FEETWAN et DON'T SWEAT !

SONIC IMPACT :
Le film documentaire Sonic Impact : a History of Drum&Bass est consacré à la Jungle et à la Drum&Bass qui sont les premiers genres musicaux de la scène Bass Music. Ce film nous invite à un voyage à travers le temps et l’espace, en remontant dès les années 1600 aux Etats-Unis et en Jamaïque, en passant par l’abolition de l’esclavage, jusqu’au développement des cultures Hip-Hop et Reggae qui vont arriver en Angleterre pour fusionner avec la culture Rave au début des années 90. L’histoire s’attache à comprendre la création de ces nouvelles musiques dans un contexte social, économique et culturel, en suivant leurs évolutions jusqu’à aujourd’hui. A travers le témoignage de personnages emblématiques et pionniers de ces genres, nous découvrirons de quelles manières ils ont pu influencer ces musiques et leur permettre d’évoluer, en se réappropriant à différentes époques, de nouveaux codes avec de nouvelles influences pour proposer une grande variété musicale.

Artwork par Sonic Impact & Welo.

dubstep

Vendredi 24 novembre - 20h : BOUM WOMEN’S POWER | DJ SET par Vanille Coco & Dernière Minute

On n’allait pas se quitter sans une BOUM WOMEN’S POWER !
Vanille Coco & Dernière minute seront aux platines pour mettre le feu au dancefloor du Pixel, le tout avec du son 100% écrit ou composé par des femmes et minorités de genre.

L'observatoire de l'égalité 2021 a révélé qu'en 2019, seulement 14% de femmes étaient programmées dans les festivals de musiques actuelles.
Le mouvement #MusicToo a également alerté sur les violences sexistes et sexuelles dont sont victimes les artistes ainsi que sur leurs conditions de travail.
En cette veille de Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et minorités de genre, cette soirée nous tenait particulièrement à cœur.

Le vendredi 24 novembre, venez donc vous déhancher sur des musiques écrites ou composées par des femmes et minorités de genre, et on vous garantit qu'elles sont nombreuses.

Il y en aura pour tous les styles et pour tous les goûts !

Entrée libre, ouvert à toustes.

image4

Samedi 25 novembre - Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et minorités de genre

> 14h : Manifestation contre les violences patriarcales, RDV devant la Mairie de Besançon.

Mardi 28 novembre - 20h30 : Théâtre | LE CANI #6 : “LA FIN” par la Compagnie Le Punk à Mouton

C'est l'histoire d'un jour comme un autre, dans un troquet chaleureux. Les habitué·es, Jo, Manue et Fredo retrouvent le patron Serge pour se siffler des Suze-Mouths en débattant de notre monde, ou de ce qu'il en reste.
Ce soir, on y parlera de la fin, sous toutes ses formes. Et on se posera cette question qui nous taraude souvent : comment on fait pour finir les choses ?

Toute ressemblance avec un bar réellement existant ne serait que pure coïncidence.

► Le Cani est une forme récurrente de spectacle immersif dans un bar et semi-improvisé, qui s’empare pour chaque épisode d’un thème de société.

► Entrée libre au chapeau, dans la limite des places disponibles (pas de réservation).

VISUEL CANI 6 - LAFIN

Mercredi 29 novembre - 18h30 : MIGRANT’SCÈNE 2023 - Festival de La Cimade

AU PROGRAMME :
- 18h30 : Accueil
- 19h : Restitution du micro-trottoir et de l’atelier d’écriture animés par José Shungu
- 20h : Henri Dikongué & Diklau vous interpréteront quelques extraits de leur tout nouvel album « Derrière ton Masque » : https://bfan.link/derriere-ton-masque
- 20h30 : Concert de Green Shop
Juste avant leur imminente résidence à Kinshasa (RDC) début 2024, José Shungu et son groupe Green Shop vous inviteront à une danse aux influences de Rumba congolaise, de Cumbia ou de Maloya, mêlées à des rythmiques hip-hop et funky, le tout porté par des textes conscients et poétiques teintés d'un message d'espoir en l'avenir, comme pour briser le fatalisme ambiant...

En savoir plus sur l'atelier animé par José Shungu :
Les termes «migrants», «Islam», «OQTF», «grand remplacement», «régularisation», «délinquance» ou «terrorisme» sont régulièrement associés dans de nombreux médias.
L’objectif de l'atelier animé par José Shungu courant oct-nov 2023 sera de donner la parole à des bisontin·es, qui réagiront sur une série de « vrai/faux » concernant l’immigration (micro-trottoir). Un groupe de migrant·es accompagné·es par la CIMADE rendra ensuite compte des réalités de ces parcours de vie, lors d’entretiens individuels menés par l’artiste.

Tous ces regards croisés seront finalement retranscrits à la manière de slams restitués par les participant·es le 29 novembre au Pixel.
Une soirée qui sera riche en émotions et en échanges !

Pendant la soirée, vous aurez aussi l’occasion de découvrir l’exposition « La Fabrique des Sans-Papiers » :
Obtenir des papiers pour rester en France dépend aujourd’hui de procédures toujours plus imprévisibles et excluantes quand elles ne sont pas tout bonnement illégales. Et des milliers de personnes sont ainsi privées de leurs droits les plus fondamentaux tout en faisant fonctionner des pans entiers de l’économie à moindre frais. Nourrie de l’expérience de La Cimade auprès des personnes migrant·es, l’exposition La fabrique des sans-papiers emmène dans cet univers kafkaïen où les rouages d’une administration aussi absurde que déshumanisée malmènent la vie de femmes, d’hommes et d’enfants qui n’aspirent qu’à vivre paisiblement.

>>> C’est quoi la CIMADE ?
La Cimade est une association nationale de solidarité active, fondée en 1939, qui agit en faveur des personnes migrantes, réfugiées et déplacées.
Son objectif principal est de défendre les droits fondamentaux de ces populations vulnérables en leur apportant un soutien juridique, social et humanitaire. À travers son action, la Cimade cherche à promouvoir une société plus juste et solidaire, en luttant contre les discriminations et les inégalités liées à la migration.

>>> C’est quoi le Festival Migrant’Scène ?
Le festival Migrant’Scène est une initiative nationale de la Cimade qui se déploie dans plusieurs villes du 18 novembre au 9 décembre. Son objectif est de sensibiliser le grand public en favorisant l'évolution des mentalités. À travers des ateliers et des événements, la démarche encourage l'expression de chacun·e et facilite des échanges conviviaux pour une meilleure compréhension croisée.
Pour l'édition 2023 à Besançon, l'accent sera mis sur les sans-papiers, plaçant ainsi leur diversité de situations et de raisons d'exil au cœur du projet, car le terme "sans-papier" ne suffit pas à dépeindre la richesse et la complexité de chaque individu.

► Entrée libre

cimade

Jeudi 30 novembre - 19h30 : ESCAPE GAME “Le Noël du Pixel” par Le Raffut Ludique

Alors que Noël approche à grands pas, une chose essentielle manque pour célébrer cette merveilleuse période : l'illumination du sapin ! Mais voilà, un malheureux incident a eu lieu, et toutes les lumières du sapin ont mystérieusement disparu.

En équipe, votre mission sera de retrouver les lumières égarées et de les réinstaller sur le sapin avant la nuit de Noël.

Petit escape game de 20/30 minutes.
Prix libre, inscription seul·e ou en équipe.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : Lien d'inscription par ici.

escape

Vendredi 1er décembre - 18h30 : Dernière boum avant la fin du  ̶M̶o̶n̶d̶e̶ Pixel !

Une personne qui nous est chère nous a appris que même si toutes les bonnes choses se terminent un jour, la manière dont on vit la fin d'une histoire nous appartient. Depuis, on sait danser, même sous la pluie.
C'est tout de même avec une certaine tristesse et une bonne dose de nostalgie que nous célébrerons à vos côtés la fin de l'aventure de l'association La Furieuse au Pixel. Rendez-vous le 1er décembre 2023 au café-restau associatif, culturel et Solidaire Le Pixel, pour une dernière soirée LÉGENDAIRE, avant fermeture définitive des lieux.

Au programme :
> DRAG SHOW avec @houseofdetritus dès 18h30
> DJ SET de folie avec les irremplaçables @leather-glitter
> GALETTES salées maison (à réserver au 03.81.53.04.50 ou à lafurieuse.besancon@gmail.com) / Boissons fraîches et locales

► Entrée libre, dans la limite des places disponibles, comme d'habitude.
► Forte affluence possible lors de cette soirée. Afin que chacun·e puisse en profiter, nous vous remercions de faire preuve de patience, de sympathie et de civisme. deniereboum