Octobre 2023 au Pixel : le programme complet des événements

Exposition GIGANTEXTES par Hocine Ishak Boushaki, jusqu’au 20 octobre

Hocine Ishak Boushaki est un photographe humaniste qui a consacré sa carrière à mettre en lumière les réalités souvent invisibles des personnes vivant dans la grande précarité.
Son travail nous invite à regarder au-delà des clichés et des préjugés, en nous présentant des histoires authentiques et poignantes.
À travers ses
photographies, Hocine Ishak Boushaki capture des instants de vie, des visages et des lieux qui sont rarement mis en avant dans notre société.
Cette exposition nous plonge dans le monde de la précarité et des difficultés sociales à travers une combinaison de photographies et de textes.

Espoir

Mercredi 4 octobre - 16h à 20h : Troc de vêtements & sensibilisation autour de la fabrication de nos textiles

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté organise tout au long de l'après-midi un moment d'échanges et de sensibilisation autour d'un jeu "L'envers de nos vêtements", afin de prendre conscience des impacts environnementaux et sociétaux de la fabrication de nos textiles.

Puis de 17h à 19h, participez au troc de vêtements - responsable & stylé !
> J'apporte 2 vêtements en bon état, de qualité et propres (hors sous-vêtements, chaussettes)
> J'accepte de ne pas trouver mon bonheur et de faire don à une association (Scops)

Et bien sûr, venez profiter du Pixel qui nous accueille !
Hâte de vous retrouver et d'échanger autour de cette thématique.

Jeudi 5 octobre - 15h à 17h : Jouons avec les mots

Un jeu d’énigmes à résoudre uniquement avec des mots !
Le club Pyramide de Besançon vous attend au Pixel dans la joie et la bonne humeur, juste pour le plaisir de jouer avec les mots, les 1er et 3ème jeudi du mois de 15h à 17h.

► Entrée libre.

Jeudi 5 octobre - 20h30 : DRAG SHOW + DJ SET | HOUSE OF DETRITUS - SCÈNE OUVERTE #4 AU PIXEL

Nous sommes très heureux·ses de vous annoncer qu'avec la rentrée, les classiques scènes ouvertes de la House of Détritus reprennent !
Rendez-vous donc le Jeudi 5 Octobre au Pixel, à la Cité des Arts de Besançon, à 20h30 (on vous conseille de venir à 20h pour avoir de la place) pour un show avec pleins de nouveaux visages, mais aussi d'autres déjà bien connus ! Certain·e·s viennent de notre belle contrée franc-comtoise et certain·e·s d'autres horizons !
Et la soirée se finira en beauté par un DJ SET de @f4ng.bit3z qui vous fera bouger jusqu'au bout de la night ! (enfin jusqu'à 23h30 en réalité)

Pensez à ramener du ca$h pour mettre dans le chapeau à la fin du show ! Le drag et le DJing ça coûte cher et même si on adore se jeter partout sur scène pour vous, il faut bien qu'on mange (et oui nous ne sommes pas uniquement des créatures intangibles faites de fumée...) !

Petit rappel pour que tout se passe bien durant la soirée : nous ne tolérons pas les propos et actions homophobes, transphobes, racistes, psychophobes, follophobes, ni aucune oppression lors de nos shows, nous souhaitons que nos soirées soient des espaces safes pour toustes. Également on vous demandera de ne toucher personne sans son consentement, surtout pas les drags ! Tu ne toucherais pas aux œuvres d'arts dans un musée n'est ce pas ? Alors pourquoi le faire au bar ? N'hésites néanmoins pas à demander avant si tu veux faire un câlin, prendre une photo ou tout simplement discuter avec nous et/ou les personnes du public !

On a trop hâte de vous y retrouver !

Affiche par @photografils2flic (pour la photo), @jocquetz (pour la typo) et @yummypees (pour la mise en image) et bien sûr la sublime présence de @honey_beeze_official

dragshow

Vendredi 6 octobre - 19h : Soirée thématique climat et migration + Concert de LIKASSA en soutien à SolMiRé

Récidev vous invite pour une belle soirée thématique sur le lien entre climat et migration.
Quelles sont les conséquences des dérèglements climatiques sur les flux migratoires ? Quels sont les enjeux de ces nouveaux déplacements de population ? Pourquoi le statut de « réfugié·e climatique » n’existe pas (encore) ?

Telles sont les questions auxquelles nos intervenant·es tenteront de répondre lors de cette soirée rencontre-débat. Nous aurons ainsi le plaisir d’accueillir :

- Camila Ríos Armas, fondatrice et directrice de l’association UniR Universités & Réfugié·e·s, qui a pour objectif de lutter contre le déclassement professionnel des réfugié·es et de promouvoir l’accès à une éducation supérieure pour tous·tes. Camila est également à la tête du Pole Amériques de l’Observatoire des Camps de Réfugiés à Paris.

- Ibahim Mbamoko, cofondateur de l’ONG Carré Géo & Environnement, travaillant sur les questions de climat et d’environnement, porteur depuis 2015 d’un plaidoyer pour l’adoption d’un instrument juridiquement contraignant en faveur des déplacé·es environnementaux et climatiques dans le cadre des négociations de l’ONU sur le climat.

Rendez-vous donc le vendredi 6 octobre 2023 à 19h au bar associatif le Pixel de Besançon.

La rencontre sera suivie d’un concert du groupe LIKASSA.
Ce groupe bisontin vous propose un style Orient Roots Rock Reggae, avec des chansons mêlant arabe et français pour traiter de thèmes sociétaux comme l’esclavage, l’espoir de vivre dans un monde qui accepte les différences ou encore le constat des conséquences de la déforestation.

La soirée est sur entrée libre. Un chapeau sera proposé au profit du collectif SolMiRé, de Besançon.

likassa

Jeudi 12 octobre - 18h à 20h : Atelier d’écriture "Les petits riens de la vie" avec Marie Rivolet

Animatrice d’ateliers d’écriture formée à l’université de Lyon Lumière, j’ai le plaisir de vous proposer de venir jouer avec les mots, tous les mots.
Pendant deux heures, nous nous ferons plaisir avec quelques feuilles de papier, un crayon et une bonne boisson chaude ou froide.
"Notre vie est faite de quelques grands événements mais aussi de petits riens, qui nous font sourire, nous attristent, nous émeuvent, ou nous mettent en rage. Venez les coucher sur le papier cet automne au Pixel, venez à une, deux... ou toutes les séances, c'est comme vous voulez et comme vous pouvez."

► Atelier à prix libre, sur inscription par ici : https://form.jotform.com/232682276490058

Jeudi 12 octobre - 20h30 : Théâtre d’improvisation par La Chips

La CHIPS (Compagnie Hétéroclite d'Improvisateurices Plutôt Sympas) revient investir le Pixel pour une soirée haute en couleurs !
La Chips est née de l’envie de jouer de l’improvisation longue, c'est-à-dire des pièces de théâtre de 45 minutes à 1h30, entièrement improvisées. La création instantanée de ces spectacles, basés sur l’émotion et la relation entre les personnages, en fait des moments uniques à chaque fois !

► Entrée libre, au chapeau.

Vendredi 13 octobre - 19h30 : Soirée jeux de société & Unlock par Le Raffut Ludique

Venez vous amuser autour de jeux de société !
Il y en aura pour tous les goûts : jeux pour 2 joueur·euses uniquement, jeux d'ambiance, de stratégie, d'escape game etc.
Envie de tester ou de jouer à l'un des jeux de notre ludothèque ? N'hésitez pas à nous le dire quelques jours avant, que vous puissiez l'essayer pendant la soirée.

Notre site internet : https://leraffutludique.fr

► Entrée libre, au chapeau.

Mercredi 18 octobre - 17h30 : MOBY DISCH | Spectacle de conte/théâtre d'objet tout public | Compagnie Les Îles Voisines

C'est un marin mi-Loup des mers mi-savant fou loufoque qui vient, pour le plaisir des plus petits comme des plus gros méchants poissons, conter l’histoire de Moby Disch la baleine blanche.
On suit les pérégrinations d’un moussaillon dont la marinière tient grâce à une pince à linge plus grande que son cerveau, de son ami Coin coin qui est en caoutchouc et du terrible capitaine ACAB dont le nom signifie en anglais «All Cachalots Are Bastards» (ce qui n’est pas très gentil pour les baleines).
Ce dernier, rongé par la folie furieuse, n’a qu’une envie mordante : de ne faire qu’une bouchée de la grande reine des cétacés. Une idée du tonnerre qui risque bien de semer la tempête...
Voici la légendaire et tragique histoire de La Baleine Moby Dick et du Capitaine Achab revisitée en théâtre d’objet, présentée aux enfants comme aux adultes par un marin loufoque et excentrique.
Un bric à brac de vieux grenier, des bricoles de pirate récupérées dans les bazars des quatre coins du globe de Zanzibar à Tombouctou, mis au service de ce grand conte des mers.
Lequel nous fais comprendre une chose : Pêcher la baleine, c’est une idée stupide !

► Jeune & tout public - Durée 45 min - De et avec Valentin François - Entrée libre, au chapeau.

mobydisch

Mercredi 18 octobre - 19h : Initiation aux échecs par l’association “Tour, prends garde !”

« Il y a plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde », écrivait Pierre Mac Orlan.
Un jeu réputé difficile certes, mais aux règles simples et logiques, où la mémoire visuelle intervient autant que le calcul.
Vous défricherez rapidement, avec l’aide de joueur·euses aguerri·e·s, cette jungle mystérieuse et captivante où maintes aventures vous attendent !

En savoir plus sur l’association par ici : http://tpgbesancon.com

Jeudi 19 octobre - 15h à 17h : Jouons avec les mots

► Entrée libre.

Jeudi 19 octobre - 20h : Concert “Chansons démoralisantes pour toute la famille” par Lucéluci

Lucéluci est un duo de chansons francophones créé en 2022. Il est composé de Luce Amoros au chant et de Lucie Lombard au piano/chant.
Luce et Lucie se sont réunies autour d'une dizaine de chansons écrites et mises en musique par Luce. Cette dernière propose à Lucie d'arranger certaines chansons et de l'accompagner au piano pour la version scénique de leur tour de chant intitulé : « Chansons démoralisantes pour toute la famille ». S'ensuivent plusieurs concerts dans des petites salles, festivals et bistrots, aussi bien en acoustique que sonorisées. Elles écrivent et composent depuis, à quatre mains, plusieurs morceaux pour compléter leur set.
Les sujets abordés par Lucéluci sont, en vrac, la fin du monde, les amitiés tenaces, la sororité, les angoisses, le feu, l'avenir incertain. Leurs influences vont de Colette Magny à Brigitte Fontaine, en passant par Clara Ysé ou Barbara Weldens (dont elles chantent une reprise), sans oublier Anne Sylvestre ou Julos Beaucarne.
En mars 2023, elles enregistrent leur premier EP « Réchauffement Climatique », disponible sur SoundCloud

Carte de visite

Vendredi 20 octobre - 21h : Concert NEGATIVE HAIRCUT | Rock Garage Psyché + HORIZON WAVES | Metal

Negative Haircut est une formation de Rock/Garage/Psyché bisontin. Ce groupe distille une musique capilo tractée, nuancée de Surf, de Rock Alternatif et de Rock Psyché. De Led Zepellin à Fidlar en passant par Thee oh sees... C'est également à la Pop Culture 90 qu'ils doivent certaines compos largement inspirées de films, dessins animés et événements d'actualités de ces années-là.

La soirée se poursuivra avec Horizon Waves, un groupe de métal aux envolées lyriques et riffs bien plaqués.

horizonwaves

Mercredi 25 octobre - 15h à 16h30 : Atelier magie avec Tommy Jourdan

Entrez dans le monde secret de la magie !
Le magicien Tommy Jourdan vous attend au Pixel pour vous apprendre ses secrets, de manipulations simples à des tours plus élaborés.
La plupart des tours peuvent être réalisés avec du matériel de récupération, pour permettre à tous·tes leur reproduction à moindre coût et continuer ainsi à pratiquer à la maison.
Secrets et émerveillement garantis !

► Atelier tout public à prix libre, dans la limite des places disponibles (pas de réservation).

Mercredi 25 octobre - 19h : Session irlandaise

Le principe de la soirée est simple : plusieurs musicienn·es de Besançon et des alentours s’installent autour d’une table et jouent des morceaux, souvent traditionnels, comme dans les pubs en Irlande. La bière risque de couler à flot ! Chaleur et convivialité garantis !

311111928_777000106950417_1957237735625322615_n

Jeudi 26 octobre - 18h à 20h : Atelier d’écriture "Les petits riens de la vie" avec Marie Rivolet

"Notre vie est faite de quelques grands événements mais aussi de petits riens, qui nous font sourire, nous attristent, nous émeuvent, ou nous mettent en rage. Venez les coucher sur le papier cet automne au Pixel, venez à une, deux ... ou toutes les séances, c'est comme vous voulez et comme vous pouvez."

Notez les prochaines dates : 9 et 23 novembre.

Atelier à prix libre, sur inscription par ici.

Jeudi 26 octobre - 20h30 : Concert NOVISCE | Chanson française pop-électro

Créé en 2017, ce projet est pour Jean-Charles le moyen de mettre en musique ses textes en leur donnant ainsi un supplément d’âme quand la parole seule ne suffit plus.
En trio avec Marie-Céline Jules et Eléonore Pernet, nous aurons la chance de vous présenter cette nouvelle formule où se mêlent l'urgence de la parole en français, des voix, d'un violoncelle, d'une guitare et d'un piano, le tout dans un paysage électro/pop.
En effet, même si les mots peuvent se suffire à eux-mêmes, ils s’en trouvent souvent affirmés, sublimés et dépassés lorsqu’ils font corps avec la musique.

novisce

Vendredi 27 octobre - 20h30 : SOUL TRAIN PARTY avec BLACK VOICES DJ (Besançon) et SHAKARA (Dijon)

Soirée soul/funk/disco/hip hop/groove/afro ! Au programme danse en ligne, look d'enfer pour retourner le dancefloor & DJ SET dansant à souhait dans la lignée de cette émission mythique Soul Train des années 70 !

Fermeture exceptionnelle du Pixel mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre

Jeudi 2 novembre - 15h à 17h : Jouons avec les mots

Jeudi 2 novembre - 15h à 18h : SHOOTING PHOTO CARITATIF

Profitez des vacances pour venir vous faire prendre en photo en famille, entre ami·es ou pour un petit kif solo !
Max, photographe, capturera avec plaisir vos jolis sourires et vos liens de complicité dans la plus grande simplicité.
Suite à la séance photo, vous recevrez les clichés en version numérique et serez libre d’en imprimer le nombre voulu au format qui vous convient.

Si vous souhaitez que l’on commande les tirages sur papier photo, nous pourrons en discuter ensemble.

Pas d’inscription nécessaire. Venez quand vous voulez !

Séance photo : 30€. L’ensemble des bénéfices sera reversé à la cagnotte participative permettant à Rezarta, une jeune amie albanaise, de terminer ses études à l’université européenne de Tirana (Albanie).

Pour en savoir plus c'est par ici.

391750608_1035809527736139_2102007140538716974_n

Jeudi 2 novembre - 20h : CONCERT JAZZ |  Le Survol du Bourdon

Le Survol du Bourdon est un groupe amateur de six bourdonnants, qui mature en cave à base d'impros, de désir de musette inavoué et de punchlines bien huilées.
Le tout pour une musique... inspirée ?

Au programme : musiques improvisées à tendance jazz, reprises et aussi compositions. De quoi passer une belle soirée musicale au café culturel et associatif Le Pixel !

► Entrée libre, au chapeau.

survol

Vendredi 3 novembre - 20h : LA BOUM D’HALLOWEEN !

Préparez vos déguisements les plus effrayants, Halloween revient au Pixel, avec l'association La Furieuse, le 3 novembre !
Pour l'occasion, on a mis les petits plats sanguinolents dans les grands, avec :

- 20h : DRAG SHOW par la House Of Détritus (scène ouverte #5)

La désormais bien connue House Of Détritus investit une nouvelle fois Le Pixel pour une scène ouverte drag show dont elle seule a le secret.

► Pensez à ramener du ca$h pour mettre dans le chapeau à la fin du show.

- 21h30 : NOIZEGATE KREW - DJ SET Berenjena + Nine + Houdré 3000

Les soirées NOIZEGATE, tu connais ? Ces grandes nuits électro complètement dingues. Et bien c’est eux qui s’en chargent, Damien H alias Houdré 3000, Antoine alias Nine et Baptiste alias Berenjena forment le Noizegate Krew.

Membres actifs de l’association EYE OF THE DEAD depuis leur sortie du collège, c’est en 2014, qu’ils décident ensemble de se remettre derrière les platines.

Fans de gros beats et de musiques électroniques en tous genres depuis toujours, ils se placent en ambassadeurs des soirées Noizegate et prennent plaisir à propager la musique qu’ils aiment dans tout le nord Franche-Comté. Disco coquin, rave brutale, Techno des origines, Rap codéiné ou Électro de punk, ils se permettent tout, et c’est ça qui fait leur charme.

► Soirée en entrée libre. Tenue horrible exigée !

TENUE HORRIBLE EXIGÉE(1)