Avril 2023 au Pixel : le programme complet des événements

EXPO PHOTOS | “Friches industrielles et lieux abandonnés” par Sébastien CHOMMY | Du 13 avril au 2 juin

“A la marge de nos villes modernes existent des lieux, témoins d'une autre époque, laissés à l'abandon et à une lente déliquescence.
Souvent cachés, inaccessibles ou interdits, il est difficile et dangereux d'y pénétrer. Avec un peu de chance, le temps et la nature y reprennent leur place.
Dans cette nouvelle exposition, je vous dévoile quelques-uns de ces endroits intrigants.
Je développe deux axes de travail qui tendent à s'opposer :
D'un côté, il y a le souci technique de réaliser des documents d'archives, qui permettront, peut-être, de garder la trace historique de ces lieux dont certains sont déjà détruits.
D'un autre côté, en composant mon image, j’essaye de faire ressortir le caractère irréel de ces lieux et vous invite à vous laisser porter vers des univers fantastiques.”

Mercredi 5 avril - 19h : Réunion publique : Nos responsabilités à ce moment de l'Histoire par Dernière Rénovation

COMMENÇONS À AGIR COMME SI C’ÉTAIT UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT : LA RÉSISTANCE CIVILE CLIMATIQUE EN 2023.

Dernière Rénovation est une campagne de résistance civile française qui vise à remporter une première victoire concrète sur le plan climatique et social en obtenant rapidement un plan de rénovation thermique des bâtiments à la hauteur de l’urgence.
Alors que se poursuit un autre quinquennat en France dans lequel l’environnement et la justice sociale sont encore trop absents, la résistance civile est notre dernière chance pour éviter les pires conséquences du réchauffement climatique.
Déclaré hors la loi par ses propres tribunaux, c’est le devoir moral de ses citoyen·nes d'entrer en résistance et de faire appliquer les engagements auxquels l’État français refuse de se plier.

Dernière Rénovation fait campagne pour que le gouvernement soit enfin à la hauteur des enjeux et objectifs qui sont les nôtres en commençant avec la mesure la plus évidente et populaire auprès des Français·es, la plus juste socialement, créatrice d'emplois et bénéfique pour la santé des ménages les plus précaires : qu'il implémente le plan de rénovation thermique proposé par la Convention Citoyenne pour le Climat.

Retrouvez-nous pour en savoir plus !

> Durée : 2h30 (présentation + ateliers)
> Sur inscription par ici.

resister

Jeudi 6 avril - 14h30 à 16h30 : Jouons avec les mots !

Venez (re)découvrir le célèbre jeu de mots et d'énigmes inspiré de Pyramide.
Un jeu d’énigmes à résoudre uniquement avec des mots !
Le club Pyramide de Besançon vous attend au Pixel dans la joie et la bonne humeur, juste pour le plaisir de jouer avec les mots, les 1er et 3ème jeudi du mois de 14h30 à 16h30.

Jeudi 6 avril - 20h30 : Théâtre d’impro par La Chips

La CHIPS (Compagnie Hétéroclite d'Improvisateurices Plutôt Sympas) revient investir le Pixel pour une soirée haute en couleurs !
La compagnie est née de l’envie de jouer de l’improvisation longue, c'est-à-dire des pièces de théâtre de 45 minutes à 1h30, entièrement improvisées. La création instantanée de ces spectacles, basés sur l’émotion et la relation entre les personnages, en fait des moments uniques à chaque fois !

► Entrée libre, au chapeau.

chipsimproVendredi 7 avril - 18h30 : Temps d’accueil nouvelles et nouveaux bénévoles

Envie de vous engager dans un projet collectif, dynamique et à fortes valeurs sociales ?
Rejoignez la Furieuse équipe des bénévoles du Pixel ! On a besoin de vous pour que ce lieu existe.

► Entrée libre.

Vendredi 7 avril - 20h à 1h : Soirée Sound System | LITTLE BIG SESSION 4 - ULW invite Rootikal vibes

Pempelem et Universal Love Warrias sont de retour au café culturel le Pixel pour une LBS 100% bisontine, 100% familiale et 100% roots and culture !
Mini Configuration Sound System par :

>>> UNIVERSAL LOVE WARRIAS HI FI (Besançon) <<<

Equipés d'une partie de leur sound system, les bisontins d'ULW assureront la sonorisation de l'événement et proposeront une large sélection de reggae allant du roots dit "des fondations " jusqu'aux productions dub/stepper les plus récentes, le tout dans la plus pure tradition Jamaïcaine et anglaise.
SPECIAL GUEST :

>>> ROOTIKAL VIBES (Besançon) <<<

Actifs depuis 2011, les membres de Rootikal Vibes Hi Fi vous offriront une sélection tout aussi éclectique alternant entre le roots des 70’s et le reggae/dub digital saupoudrée de leurs fameuses productions maison jouées mondialement et composées par leur operator, Jah Baker, pour une danse qui ravira les plus connaisseurs et connaisseuses d'entre vous !
> De 20h à 1h.
> Good vibes et skanking shoes exigées !
> SUR DONATION dans la tradition du lieu
> En partenariat avec l'association La Furieuse
> Accessible aux personnes à mobilité réduite
> Come early for some roots bullets, stay late for the dubplates shower !
> Visuel : @alxthe1

pempelem

Mardi 11 avril - 19h à 22h : Apéro-jeux par Les Jeux de la comté

On se retrouve pour un nouvel apéro-jeux du mardi soir !
Un animateur des Jeux de la Comté (magasin de jeux de société situé à Battant) sera au Pixel pour vous présenter les jeux, vous en apprendre les règles et veiller à ce que tout le monde s’amuse et passe un bon moment.

Mercredi 12 avril - 18h15 à 21h30 : Atelier La Fresque du climat

L'Association la Fresque du Climat vous propose un atelier ludique, basé sur 42 cartes issues des travaux du GIEC, qui permet de sensibiliser de façon collaborative aux changements climatiques.
Face à l’urgence climatique, chacun·e doit être formé·e aux bases scientifiques du climat pour comprendre la situation, décrypter les informations, se faire une opinion, agir vite et accepter collectivement les changements à faire.

Atelier sur inscription par ici.

Mercredi 12 avril - 19h : Initiation aux échecs par l’association “Tour, prends garde !”

« Il y a plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde », écrivait Pierre Mac Orlan.
Un jeu réputé difficile certes, mais aux règles simples et logiques, où la mémoire visuelle intervient autant que le calcul.
Vous défricherez rapidement, avec l’aide de joueur·euses aguerri·e·s, cette jungle mystérieuse et captivante où maintes aventures vous attendent !

En savoir plus sur l’association par ici : http://tpgbesancon.com

► Entrée libre.

Jeudi 13 avril - 20h30 : AMOUR AMOUR | théâtre – reportage – cabaret | CIE NAGER EN FORÊT

Une femme qui vient de plaquer son mariage se réfugie dans un bar. En crise, en proie à ses multiples mondes intérieurs, elle s’épanche et verse ses doutes sur l'engagement amoureux et ses désirs débordants...
Qu’est-ce qui se joue en nous, dans nos intimités, du long silence bridé des femmes ? Explosion de ces schèmes qui nous sculptent encore aujourd’hui – exploser. Ok, exploser – mais que faire de ce baiser profond que l’on partage parfois ?
Aujourd'hui, l’amour a besoin de se dire. Avec ses chemins sinueux, ses danses improbables et son devenir rebelle aux sillons qui lui ont été tracés ! L’amour ? Pas que. Le désir d’être nouvelles.eaux aussi; et d’ouvrir nos rébellions nourricières dans le champ de nos intimités.
CIE NAGER EN FORÊT - Re-création 2023
Tout public - à partir de 10 ans - DURÉE ESTIMÉE : 1H15
AVEC  Elise Cagne et Jean-Charles Doublet
ECRITURE Elise Cagne
REGARD EXTÉRIEUR Célia Lefevre

Plus sur NAGER EN FORÊT ici >>> https://nagerenforet.wixsite.com/nagerenforet
---
Avec le soutien de la DRAC Bourgogne Franche-Comté - Plan de Relance 2022, du CDN Besançon, de la Fraternelle - Maison du Peuple (St Claude, 39), de la Communauté de Communes Loue-Lison et de nos fidèles publics donateurs.

amouramour

Vendredi 14 avril - 20h30 : Théâtre | LE CANI #5 “Être de gauche” par la Compagnie Le Punk à Mouton

Dans un troquet désuet, de truculent·es habitué·es et le taulier se retrouvent et viennent, comme tous les jours, échanger et débattre sur notre société.
Et pour ce 5ème épisode, iels s’attaquent à du lourd : être de gauche !
Encore une fois, personne ne sera d’accord, sauf pour l'apéro maison : ce sera Suze-Mouth pour tout le monde.
La compagnie décline toute responsabilité dans le cas où aucune réponse ne soit apportée aux problèmes posés par nos personnages…

Le Cani est une forme récurrente de spectacle immersif dans un bar et semi-improvisé. Chaque épisode du Cani s'empare d'un thème de société, discuté par ses différents piliers de comptoir.

► Entrée libre au chapeau, dans la limite des places disponibles (pas de réservation) - Durée : 1h30

VISUEL CANI 5 - LA GAUCHE

Mercredi 19 avril - 15h : Atelier magie

Entrez dans le monde secret de la magie ! Le magicien Tommy Jourdan vous attend au Pixel pour vous apprendre ses secrets, de manipulations simples à des tours plus élaborés.
La plupart des tours peuvent être réalisés avec du matériel de récupération, pour permettre leur reproduction à moindre coût et continuer ainsi à pratiquer à la maison.

► Atelier tout public à prix libre, dans la limite des places disponibles.

Jeudi 20 avril - 14h30 à 16h30 : Jouons avec les mots !

Venez (re)découvrir le célèbre jeu de mots et d'énigmes inspiré de Pyramide.
Un jeu d’énigmes à résoudre uniquement avec des mots !

Vendredi 21 avril - 21h à 1h : OSS SOUND SYSTEM | SOIRÉE DANSANTE 100% VINYLS

OSS Sound System, c'est un collectif issu de la culture skinhead originale, qui met du cœur à faire partager son univers musical, des chœurs de la Motown aux refrains énervés du punk, de la langueur du rocksteady jamaïcain aux rythmes effrénés de la northern soul en passant par le British beat ou la Oi !
Le 21 avril au Pixel, OSS va vous faire danser en vous proposant un voyage dans l'Amérique (et un peu l'Angleterre) musicale des années 50-60, avec des grands tubes comme des morceaux moins connus, mais tout aussi dansants.
Venez vous déhancher avec nous sur les Supremes, les Who, Wanda Jackson, Marvin Gaye, les Small Faces et autres rejetons de ces vraies années folles !

oss

Mercredi 26 avril - 18h : Apéro bénévoles

On propose aux bénévoles de l'association La Furieuse de se retrouver pour partager un moment convivial ensemble et prendre le temps de faire davantage connaissance.

Jeudi 27 avril - 18h à 20h : Atelier d’écriture | Par Marie Rivolet

Animatrice d’ateliers d’écriture formée à l’université de Lyon Lumière, j’ai le plaisir de vous proposer de venir jouer avec les mots, tous les mots.
Pendant deux heures, nous nous ferons plaisir avec quelques feuilles de papier, un crayon et une bonne boisson chaude ou froide.

Écrire pour faire rire n'est pas facile. Nous écrirons le ridicule, et avec une belle mauvaise foi nous rendrons grandiose ce qui est mesquin, veule, méchant... jouissif !

► Atelier à prix libre, sur inscription à lecanevasdesmots@outlook.fr

Jeudi 27 avril - 20h : Session irlandaise

Le principe de la soirée est simple : plusieurs musicienn·es de Besançon et des alentours s’installent autour d’une table et jouent des morceaux, souvent traditionnels, comme dans les pubs en Irlande. La bière risque de couler à flot ! Chaleur et convivialité garantis !

Vendredi 28 avril - 21h : Concert Manon Z Moon | POP

Manon Z Moon, composé de Tom et Manon, c’est de la Pop qui s'inspire des lignes de basse Funk qui font frétiller du bassin.
Tom a parcouru la France sur scène avec le groupe de pop française Sept. En parallèle, il enseigne la basse et la guitare dans une école de musique qu'il a créée.
Manon est une globe trotteuse, au fil des voyages elle a affiné sa voix et son jeu de Ukulele et de clavier.
Ils ont joué dans les rues de Besançon, de Buenos Aires, de Bogota... Au fil des pays, les trottoirs sont devenus des scènes, des cafés, des festivals. Après plusieurs dizaines de concerts et festivals, le groupe s'est étoffé. Sur scène, Manon Z Moon se produit avec Benoît Cailleteau à la batterie & percussions, Florentin Nogara à la basse et Ghislain Fayard au clavier.
Manon Z Moon chante dans plusieurs langues. Les chansons ont une histoire, qu'elles soient de leur composition ou reprises d'un autre pays.

Manonzmoon