Février 2022 au Pixel : le programme complet des événements

NOUVELLE EXPOSITION :

Exposition peintures « A visage découvert » - Du 1er février au 31 mars 2022

Au Pixel, à Besançon, dans un lieu accueillant pour prendre le temps de découvrir des visages de femmes. Une expression picturale figurative pour déceler la maturité féminine dans une société colorée et imaginaire. Oeuvres d'Anaïs Garon.

ÉVÉNEMENTS :

- Mercredi 2 février - 18h30 : Vernissage de l'exposition d'Anaïs Garon : « A visage découvert »

- Jeudi 3 février - 20h : Soirée discussions/débats : "Renoncer à son logement individuel" - Animée par Samuel Chaineau, professeur de Philosophie.

« Renoncer à… »

La série de rencontres « Renoncer à… » vous propose 4 soirées de discussion autour de 4 sujets qui fâchent relatifs aux renoncements auxquels pourraient très probablement nous conduire le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources naturelles. Bien sûr, quand on pense aux efforts de sobriété et de modération que l’humanité va devoir consentir au cours du siècle, certaines images s’imposent immédiatement dans notre esprit parce qu’elles sont déjà largement discutées dans l’espace public : faire une plus grande part aux énergies renouvelables, développer les services publics, recycler davantage, économiser l’eau, réduire le gâchis alimentaire, etc. Mais certains types de renoncements restent encore très largement ignorés, refoulés ou méprisés, soit parce que le lien avec l’écologie n’a pas encore été bien compris, soit parce qu’ils remettent en cause des aspects fondamentaux du mode de vie moderne et de notre représentation du bonheur, soit parce qu’on n’imagine pas qu’on soit forcés d’aller « jusque-là ». C’est sur 4 d’entre eux que nous voudrions jeter un coup de projecteur :

Renoncer à ses amis
Renoncer à son logement individuel
Renoncer à ses divertissements numériques
Renoncer à son pouvoir d’achat

La discussion sera libre et prendra des formes différentes en fonction du nombre de participants.

- Vendredi 4 février - 20h30 : Concert DALVA - Chanson folk orageuse

DALVA écrit des chansons folk orageuses. Avec son jeu de guitare teinté d’effets et sa boite à rythme, il installe sur scène des climats variés au gré de picking entrainants et d’arpèges planants évoquant notamment Elliott Smith, Fink ou Ben Howard. S’il aime les chemins de traverse, les rythmes et les ruptures, il recherche les mélodies ciselées qui restent sur les lèvres. L’écriture poétique est un terrain de jeu : force et musicalité des mots, double-sens et dérision pour écrire des chansons qui s’adressent aux sensations, sans en flécher le sens.

Son second album Lumen est sorti le 5 février 2021 sur le label Rockers Die Younger.

- Mercredi 9 février - 17h30 : Permanence numérique - Ass Tinternet et Compagnie / Autoformation à la protection de la vie privée et au logiciel libre.

Venez avec vos smartphones, vos ordinateurs, ou simplement vos questions, nous serons au Pixel tous les quinze jours pour vous aider à reprendre le contrôle de votre vie numérique et de vos appareils !

C'est gratuit et ça s'adresse à tout le monde, de la simple initiation jusqu'aux techniques plus avancées.

- Jeudi 10 février - 20h30 : Théâtre d'improvisation - Cie ImproBiz

- Vendredi 11 février - 20h30 : Pièce de Théâtre "Post-Scriptum" - Cie Le Punk à mouton

INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES (jauge limitée) via le mail inscription.lepixelbesancon@gmail.com

"Et si on écrivait la lettre qu'on n'a jamais osé écrire dans sa vie, ça donnerait quoi ?"

Voilà le pari du spectacle Post Scriptum qui fait entendre les mots réels et sincères posés par une trentaine de personnes, de tout horizon et de tout âge.

Le résultat est un spectacle intimiste et émouvant, porté par deux comédiennes qui nous font voyager dans des histoires simples et familières aux résonances universelles".

272293980_1373126926453308_8939054258593281742_n

- Mercredi 16 février - 20h : Cours de théâtre pour amateurs (cours découverte gratuit) - Organisé par Commedions

- Vendredi 18 février - 18h30 : Temps d'accueil nouveaux bénévoles

Tu veux t'impliquer dans une association dynamique et porteuse de valeurs telles que la solidarité, l'entraide ou encore la mixité sociale ? Viens nous voir !

- Vendredi 18 février - 19h : Soirée jeux de société et Unlock animé par l'association Le Raffut Ludique

- Mercredi 23 février - 17h30 : Permanence numérique - Association Tinternet et Cie

- Vendredi 25 février - 19h30 : Session Irlandaise

Le principe de la soirée est simple : plusieurs musiciens de Besançon et des alentours s’installent autour d’une table et jouent des morceaux, souvent traditionnels, comme dans les pubs en Irlande. La bière risque de couler à flot ! Chaleur et convivialité garantis !

-----> L'offre culturelle au café-restaurant associatif Le Pixel c'est :

Participation libre pour permettre au plus grand nombre d'avoir accès à une offre culturelle de qualité, sans conditions de ressources financières.
Pas de réservation, les premiers arrivés sont les premiers servis (sauf mention contraire).
Pass sanitaire obligatoire (merci pour votre aide et votre bienveillance).
Restauration possible les soirs d'événements (pour lutter contre le gaspillage alimentaire, pensez à réserver au 03.81.53.04.50 ou par mail à lafurieuse.besancon@gmail.com)

N'hésitez pas à parler de nos événements autour de vous. À bientôt les Furieux.ses !