Janvier 2023 au Pixel : le programme complet des événements

Jusqu’au 7 mars : “Jolene” | Exposition d'illustrations par Billie Blake

“ Les illustrations travaillées à l'encre noire ou au crayon de papier prennent leurs sources dans les road trips, la littérature ou les vieux films que j'affectionne particulièrement et dont j'aime faire référence.
"Jolene" est une sélection de dessins originaux et de prints aux allures de scènes cinématographiques où chacun·e est propre de voir sa propre histoire.”

Mercredi 4 janvier : C’est la rentrée au Pixel !

Mercredi 4 janvier - 18h30 à 21h30 : Atelier La Fresque du climat

L'Association la Fresque du Climat vous propose un atelier ludique, basé sur 42 cartes issues des travaux du GIEC, qui permet de sensibiliser de façon collaborative aux changements climatiques.
Face à l’urgence climatique, chacun·e doit être formé·e aux bases scientifiques du climat pour comprendre la situation, décrypter les informations, se faire une opinion, agir vite et accepter collectivement les changements à faire.

Inscription par ici.

Jeudi 5 janvier - 14h30 à 16h30 : Jouons avec les mots !

Venez (re)découvrir le célèbre jeu de mots et d'énigmes inspiré de Pyramide.
Un jeu d’énigmes à résoudre uniquement avec des mots !
Le club Pyramide de Besançon vous attend au Pixel dans la joie et la bonne humeur, juste pour le plaisir de jouer avec les mots, les 1er et 3ème jeudi du mois de 14h30 à 16h30.

► Entrée libre

Jeudi 5 janvier - 20h30 : Théâtre d’improvisation par Improbiz

De la joie, de l'amour, du rire. C'est sûr que ça défrise, une soirée avec Improbiz !

Vendredi 6 janvier - 20h30 : Théâtre : Le Cani #4 | Le sport

Faut-il (vraiment) faire du sport ?

Nouvelle année, nouvel épisode du Cani !

Et on n’a pas fini de s’en poser des questions, dans notre bar hors d’âge, dernier bastion de mixité sociale et refuge des âmes en peine.
Venez retrouver Fredo, Jo, Serge et Manue, qui, contre toute attente, ont plein de choses à dire sur la pratique sportive. Surtout quand on vient les sonder pour ouvrir une nouvelle salle de sport…
Et n’oublions pas que, pendant qu’on descend des Suze-Mouth, des stars du ballon rond peuvent jouer dans des stades climatisés en plein désert…

Le Cani est une forme récurrente de spectacle immersif dans un bar et semi-improvisé. Chaque épisode du Cani s'empare d'un thème de société, discuté par ses différents piliers de comptoir.

VISUEL CANI 4 - LE SPORT

Mercredi 11 janvier - 17h30 : Permanence numérique | Autoformation à la protection de la vie privée et au logiciel libre

Venez avec vos smartphones, vos ordinateurs, ou simplement vos questions, l’association Tinternet & Cie sera au Pixel une fois par mois pour vous aider à reprendre le contrôle de votre vie numérique et de vos appareils !
C'est gratuit et ça s'adresse à tout le monde, de la simple initiation jusqu'aux techniques plus avancées. Le 2ème mercredi du mois.

► ​​Vous pouvez informer de votre participation par mail à permnumerique@tinternet.net pour leur permettre de garantir un accompagnement individualisé.

Mercredi 11 janvier - 18h30 : Temps d’accueil nouvelles et nouveaux bénévoles

Envie de vous engager dans un projet collectif, dynamique et à fortes valeurs sociales ?
Rejoignez la Furieuse équipe des bénévoles du Pixel ! On a besoin de vous pour que ce lieu existe.

Mercredi 11 janvier - 19h : Initiation aux échecs par l’association “Tour, prends garde !” de Besançon

« Il y a plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde », écrivait Pierre Mac Orlan.
Un jeu réputé difficile certes, mais aux règles simples et logiques, où la mémoire visuelle intervient autant que le calcul.
Vous défricherez rapidement, avec l’aide de joueur·euses aguerri·e·s, cette jungle mystérieuse et captivante où maintes aventures vous attendent !

En savoir plus sur l’association par ici : http://tpgbesancon.com/

Jeudi 12 janvier - 19h30 : Initiation Lindy Hop & Soirée dansante SWING

Le Pixel se met aux couleurs du Swing authentique de Harlem dans les années 30 ! C'est joyeux, sans prise de tête et ouvert à toutes et à tous.

- 19h30 à 20h30 : Atelier d'initiation gratuit au Lindy Hop. La danse swing originale, joyeuse et accessible. Venez comme vous êtes !

- A partir de 20h30 : Musique 100% Jazz Swing authentique et dancefloor improvisé pour toutes les gambettes qui veulent se dégourdir dans la joie et la bonne humeur.

317556980_542571837883488_2096340350511052335_n

Vendredi 13 janvier - 19h30 : Session irlandaise

Le principe de la soirée est simple : plusieurs musicienn·es de Besançon et des alentours s’installent autour d’une table et jouent des morceaux, souvent traditionnels, comme dans les pubs en Irlande. La bière risque de couler à flot ! Chaleur et convivialité garantis !

► Entrée libre, au chapeau.

Mercredi 18 janvier - 20h : Discussion-Débat avec Samuel Chaineau, professeur de philosophie

“Chiffons et serviettes”, une nouvelle rubrique qui aborde les enjeux contemporains sous toutes leurs facettes !
Premier thème de l'année : l'antispécisme.

"L'Antispécisme.
Est-il légitime de traiter les animaux différemment du traitement que l'on réserve aux êtres humains ? Le spécisme est-il un racisme relatif à l’espèce ?
Nous discuterons quelques arguments classiques, leurs objections et les réponses à ces objections."

► Entrée libre.

Jeudi 19 janvier - 14h30 à 16h30 : ATTENTION SESSION "Jouons avec les mots" ANNULÉE

Jeudi 19 janvier - 20h30 : Conférence théâtralisée “Aux arbres” par Richard Bonnot

Avec votre âme d’enfant, venez rencontrer les arbres à travers la passion de Richard et ses récits teintés de poésie et d’humour.
Ici, le vert chante la vie et vous conte la figure originelle du vivant. Elle semble, aujourd’hui comme hier, s’adresser aux grands primates irrévérencieux que nous sommes devenus.
Vous découvrirez alors une créature extraordinaire, tout un monde, là, à portée de main, un monde végétal fascinant : la planète des arbres.

Durée 1h | Tout public à partir de 8 ans | Ecrit et interprété par Richard Bonnot, arboriste-grimpeur | Avec la complicité artistique d'Alexandre Picard, metteur en scène.

► Entrée libre, au chapeau.

Vendredi 20 janvier - 21h à 1h : Soirée Sound System | LITTLE BIG SESSION 3 - ULW invite Raw Sound & Wandji Skank

Nouvelle Little Big Session, avec non pas un mais bien DEUX invités pour votre plaisir musical !

----------------------------------------------

Mini Configuration Sound System par :

>>> UNIVERSAL LOVE WARRIAS HI FI (Besançon) <<<

Equipés d'une partie de leur sound system, les bisontins d'ULW assureront la sonorisation de l'événement et proposeront une large sélection de reggae allant du roots dit "des fondations " jusqu'aux productions dub/stepper les plus récentes le tout dans la plus pure tradition Jamaïcaine et anglaise.

----------------------------------------------

SPECIAL GUEST :

>>> RAW SOUND & WANDJI SKANK (Bourgogne/Jura/FC) <<<

Fondés en 2019, ils représenteront la nouvelle génération de l’asso Pempelem, armés d’une sélection de haut vol allant du rocksteady au stepper de l’an 3000 tout en prenant soin de nous régaler avec leur productions maison !

319069777_645508594034240_8944842093703767919_n

Mercredi 25 janvier - 18h : Visite au FRAC, Rencontre avec Marina de Caro & Apéro bénévoles

L'association La Furieuse et le FRAC s'associent à l'occasion de ce temps entre bénévoles !

Dans un premier temps, nous vous proposons donc de vous rendre au FRAC à 18h pour une découverte de l'expo et une rencontre avec l'artiste (voir les infos ci-dessous). Ce temps pourra se poursuivre par un verre entre bénévoles au Pixel.

► Mercredi 25 janvier, FRAC, 18h — Rencontre de l'artiste Marina De Caro (durée 1h)
Marina De Caro est fortement engagée dans le militantisme féministe en Argentine et s’intéresse aux mouvements anarchistes.
Elle sera accompagnée du musicien et compositeur Axel Krygier.
Ils présenteront la genèse du projet et la concrétisation de plusieurs années de travail entre Buenos Aires et Besançon.

Vous trouverez des informations sur l'exposition ici et des informations sur l'artiste par-là

Mercredi 25 janvier - 19h : Récits de voyages bas carbone par "Voyagez votre vie"

Pour respecter l'Accord de Paris afin de maintenir l'augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2 degrés, nous devons atteindre l'objectif d'émissions de 2 tonnes équivalent CO2 par personne et par an.
Actuellement, la moyenne française se situe à 9 tonnes. La part du transport, et donc des voyages, est le plus gros poste d'émissions de gaz à effet de serre.
Quel sera l'avenir du voyage dans un monde neutre en carbone ? Devrions-nous rester autour de chez nous ? Sera-t-il encore possible de traverser les océans ? Nous vous proposons de venir, autour de quelques tables, écouter des histoires de voyages bas carbone.
Vous pourrez poser des questions et peut-être vous en inspirer pour vos prochains voyages ?

6

Jeudi 26 janvier - 20h30 : Spectacle “Le moine et la gadji” | Solo de théâtre par Denis Bernet-Rollande

Denis Bernet-Rollande nous entraîne dans une saga du siècle dernier. Son père, un chef scout orphelin, pupille de la nation, se débat entre I’élevage de sa famille nombreuse et sa tardive vocation religieuse. Sa mère, une cheftaine scoute, élève ses enfants de façon stricte. Militante chrétienne, elle se frotte avec plaisir à l’anarchisme gitan. L'auteur se débat entre une éducation trop religieuse et la découverte de son homosexualité.
Maintenant septuagénaire, il raconte à ses poupées son parcours du louveteau au comédien travesti.

Denis Bernet-Rollande fut l’une des Mirabelles qui enchantèrent les publics de théâtre des années 70 avec leurs spectacles musicaux travestis subversifs et pleins d’humour.
Ensuite, il monte et joue Copi, Genet, Léautaud, de Sade, Savitzkaya, Renaude, Tournier, Lagarce. Choplin, Courier, de Richaud, Valentin. II met en scène pour Anne Calas, comédienne, chanteuse et poète avec le grand orchestre de Patrick Reboud, quatre spectacles où il revisite Boby Lapointe, Charles Trenet, Boris Vian et Claude Nougaro.

Durée 2h avec entracte | Texte et jeu : Denis Bernet-Rollande | Accessoires : Alain Lebras.

Vendredi 27 janvier - 19h : Rap session #1 : EDRF et Dj MASTA + Open Mic

Le rappeur bisontin Shao et l'association La Furieuse, gérante du café associatif et culturel Le Pixel, vous proposent une soirée hip-hop 100% locale.

Au programme : EDRF en concert, DJ Masta aux platines et une session open mic pour toutes celles et ceux qui veulent envoyer les kicks et enflammer le public.

| EDRF (hip-hop) |

Rookie du Rap Lyonnais, il commence en se produisant sur des scènes underground à Besançon, dès l’âge de 14 ans. Passionné d’écriture, le jeune artiste audacieux a pu au fil du temps façonner un univers, sincère, profond et percutant. Fidèle à son authenticité, EDRF plane, s’affirme, crée et explose.

La détermination et l’ambition du rappeur ont su marquer sa forte personnalité. Rêvant de tout prendre, il prépare actuellement la sortie d’un projet solo, avec une musique résolument dans l’ère du temps, et un style personnel naviguant entre la mélodie et la Trap actuelle.

Membre du SLF Crew, collectif composé de trois jeunes rappeurs indépendants. Ces artistes débordant d’inspiration ont eu la chance de réaliser de nombreuses premières parties d’artistes renommés dans le milieu du rap tels que Josman, Alkpote, 404Billy, etc... et également de se voir programmés dans de gros évènements, plus particulièrement au festival Détonation, aux Inouïs du Printemps de Bourges ou même au FIMU.

Accompagné de son « squad », le jeune artiste bisontin ne manquera pas de vous surprendre avec toute l’énergie qu’il génère sur scène.

Ecouter par ici : https://www.youtube.com/watch?v=Xb5pXcn6nQ0

| Déroulé de la Rap session #1 |

20h30 à 21h30 : DJ Masta aux platines

21h30 à 22h15 : Open mic, à vous d'envoyer les kicks

22h20 à 23h20 : EDRF

23h30 - 0h30 : DJ Masta aux platines (+ open mic)

0h45 : Fin du game

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

317394435_819234232727004_2100940085160251431_n