Juin 2023 au Pixel : le programme complet des événements

Du 22 mai au 9 juin : Collecte solidaire

A l’occasion du Festival A DO MI CI LE qui aura lieu le vendredi 9 juin au Pixel, le collectif Les Bisons Teints récupère vêtements et produits d’hygiène pour les distribuer lors de la soirée.
Vous pouvez déposer vos dons en bon état dans le bac prévu à cet effet sur les horaires d'ouverture.
Merci à vous qui êtes toujours généreux·euses !

Mardi 30 mai - 19h30 : Table ronde | Journée mondiale de la santé menstruelle

Pour la Journée Mondiale de la Santé Menstruelle, nous organisons une table ronde originale et ouverte à toustes afin que circule la parole autour de la question des menstruation, sans complaisance ni tabou.
Ce rendez-vous aura lieu le mardi 30 mai 2023 à 19h30 au café associatif Le Pixel de Besançon pour échanger avec des acteurices de terrain, des professionnel·les et des expert·es passionné·es par ce sujet.

INVITÉES à la table ronde :
- Dr Viviana LEUCI-HUBERMAN, Centre d’Information et de Consultation sur la sexualité (CICS)
- Mme Aurore DORARD, Animatrice prévention (SYBERT)
- Mme Périnne GUILLEMINOT, Référente Santé (CCAS)
- Mme Anne TATU, Vice-Présidente en charge de la Vie Étudiante (UFC)
- Mme Alexandra MERIENNE, Doctorante en sociologie (LASA-UFC)

Et ce n'est pas tout ! À cette occasion, les co-autrices, enseignantes et étudiantes de l'Université de Franche-Comté, Alexandra MERIENNE, Marta ALVAREZ, Juliette MAURIS et Lucia COMBRET seront enchantées de vous présenter la publication du livret-documentaire Menstrues.

AU PROGRAMME :
>> 19h30 - 20h00 : Présentation de la publication « Menstrues »
>> 20h00 - 21h00 : Table ronde
>> 21h00 - 22h00 : Pot de clôture

Cette publication a vu le jour et cet événement a lieu grâce aux soutiens de la Ville de Besançon, RITM UBFC, MeMo, UFR SLHS, LASA, MSHE, UFC, Arakun et l'association La Furieuse.

Mercredi 31 mai - 20h30 : FESTIVAL LOVE FOR ALL | LES CABINETS
Scène ouverte pour vider ton sac

Thème : Le Désir - Par l'association Le Cercle

« Le mot désir dérive du latin desiderare qui signifie "être face à l'absence d'étoile", et par la suite, constater avec regret l’absence de quelque chose, ou de quelqu'un ». Le Désir, l’affaire de tout le monde donc. Celui qu’on affirme, qu’on repousse, qu’on assouvie, qu’on explore, qu’on enfoui, qu'on refoule, qu’on rejette, qu’on exalte, qu’on modifie.
Tout ça à la fois et dans les Cabinets, on va s’offrir le temps d’en parler !
À l’heure où tout le monde s’exprime sur les réseaux sociaux sans retenue, où le contexte social nous pousse à sur-réagir sans filtre, les Cabinets souhaitent offrir un espace de rencontres ancré dans la réalité de chacun·es des participant·e·s.
Ce dialogue peut se fabriquer à partir de plusieurs formes : littéraire, performative, théâtrale, musicale.
Le collectif créateur et organisateur souhaite que les Cabinets soient une safe-place, où le partage des réalités intimes exprimées y soient entendues dans le plus grand soin.
Si vous avez envie de vider votre sac, prendre le micro, écrivez nous lescabinets.sceneouverte@gmail.com

Entrée gratuite - sur réservation

CABINETSJeudi 1er juin - 20h30 : Théâtre d’improvisation par La Chips

La CHIPS (Compagnie Hétéroclite d'Improvisateurices Plutôt Sympas) revient investir le Pixel pour une soirée haute en couleurs !
La Chips est née de l’envie de jouer de l’improvisation longue, c'est-à-dire des pièces de théâtre de 45 minutes à 1h30, entièrement improvisées. La création instantanée de ces spectacles, basés sur l’émotion et la relation entre les personnages, en fait des moments uniques à chaque fois !

Vendredi 2 juin - 18h30 : Temps d’accueil nouvelles et nouveaux bénévoles

Envie de vous engager dans un projet collectif, dynamique et à fortes valeurs sociales ?
Rejoignez la Furieuse équipe des bénévoles du Pixel ! On a besoin de vous pour que ce lieu existe.

Vendredi 2 juin - 19h30 : Soirée jeux de société & Unlock par Le Raffut Ludique

Venez vous amuser autour de jeux de société !
Il y en aura pour tous les goûts : jeux pour 2 joueur·euses uniquement, jeux d'ambiance, de stratégie, d'escape game etc.
Envie de tester ou de jouer à l'un des jeux de notre ludothèque ? N'hésitez pas à nous le dire quelques jours avant, que vous puissiez l'essayer pendant la soirée.
Notre site internet : https://leraffutludique.fr

raffut

Vendredi 2 juin - 18h30 à 00h - AU FRAC : Ouverture de l’exposition Les Figures du Vide et soirée d'anniversaire

Le Frac vous invite à une soirée artistique et festive à l’occasion de son dixième anniversaire à la Cité des Arts.

- 18h30 : Vernissage de l’exposition Les Figures du Vide

Le Frac propose de revisiter son histoire avec une exposition d’œuvres de sa collection.
Ces œuvres abordent la question du corps, qu’il soit physique ou social – les corps solitaires, les corps solidaires, mais aussi ceux des visiteurs invités à les éprouver physiquement. Ceux enfin des œuvres elles-mêmes, qui s’inscrivent dans l’espace vacant des salles d’exposition pour le faire vivre un temps, comme autant de figures du vide.

- 20h30 à 00h : DJ SET de Zerolex

En collaboration avec le café-restaurant associatif le Pixel, le Frac invite l’artiste bisontin Zerolex pour un dj set des plus dansants !
Si l'on connaît Zerolex en tant que producteur de musique électronique, il n'en est pas moins un fin passionné de musiques afro-américaines. Zerolex aime par-dessus tout sélectionner quelques exemplaires de sa collection de vinyles et partager au public ses dernières découvertes comme ses classiques de prédilection.

► Gratuit, dans la limite des places disponibles.

Avec le soutien de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa, Paris / de l’Ambassade d’Espagne, Paris / du Forum Culturel Autrichien, Paris.

Mardi 6 juin - 19h : Soirée Cocktails

L'équipe du Pixel vous prépare une belle soirée avec des cocktails et des assiettes apéritives 100% maison (suite à un problème avec notre four, les pizzas sont malheureusement remplacées) !

Les cocktails :
- Le Springmouth : vermouth Sullivan, vin blanc, eau pétillante Bisontine, citron, sucre de canne.
- Le thé glacé maison pêche et citron.

Début du service à 19h (pas de réservation). On vous attend nombreux·ses !

Mercredi 7 juin : Le Pixel fermera exceptionnellement à 19h

Jeudi 8 juin - 18h : Atelier d’écriture avec Marie Rivolet | Le fait divers

Animatrice d’ateliers d’écriture formée à l’université de Lyon Lumière, j’ai le plaisir de vous proposer de venir jouer avec les mots, tous les mots.
Pendant deux heures, nous nous ferons plaisir avec quelques feuilles de papier, un crayon et une bonne boisson chaude ou froide.

Le fait divers, on se déteste de s’en délecter. Alors créons en de toutes pièces, drôle ou sordide, venez écrire le premier chapitre de votre polar.

► Atelier à prix libre, sur inscription à lecanevasdesmots@outlook.fr

Jeudi 8 juin - 20h30 : Conférence gesticulée "Princess Békille et les grands méchants loups"

Plus de paillettes, moins de traumas, voici bien le leitmotiv de Princess Békille !
De son récit de vie qui commence comme un conte de fée au pays de l’état providence, Princess Békille va vous donner à voir le parcours du combattant des victimes de violences sexuelles dans les institutions patriarcales.
Princess Békille et les grands méchants loups ou le parcours d’une victime d’un pédocriminel est une conférence gesticulée sur les thèmes de la pédocriminalité, de la victimologie, de la justice, de l’accès aux soins et surtout de la résilience.
Avec humour, chansons et poésies, laissez-vous conter la fabuleuse histoire de Princess Békille !

Crédit photo montage : Séverine Duranton

Organisé par Solidarité Femmes Besançon

Entrée libre, au chapeau.

Design sans titre

Vendredi 9 juin - 18h à 1h : Festival A DO MI CI LE

Pour cette 13e édition, le Festival A DO MI CI LE remet le couvert au Pixel, le vendredi 9 juin 2023 à partir de
18h00 !
Initié par l’Accueil de Jour de La Boutique de Jeanne Antide et en partenariat avec les Bains Douches de Besançon, ce festival a pour projet de mettre en lumière des talents issus de la rue, et de les laisser se révéler sur scène, le temps d’une soirée, aux côtés d’artistes régionaux.
Au programme : bar et petite restauration sur place, stands de gratuité animés par le Collectif des Bisons Teints et spectacles ébouriffants !
Une belle soirée d’échanges, de sourires et de partage en perspective.

LE PROGRAMME :
18h : Super Drunk Panda (punk rock)
19h : Velvette's (freaky folk & rock)
20h : Rue Champrond (hip-hop & chanson)
21h : Accro'pole Studio (pole dance et cerceau aérien)
22h : Green Shop (hip-hop soul)
23h : DJ SEKA (DJ SET dansant)
*Les horaires sont susceptibles d'être modifiés*

Entrée libre.

Festival porté par La Boutique de Jeanne Antide, en partenariat avec la maison de quartier Bains Douches, le collectif Les Bisons Teints, le CCAS de Besançon, la fondation Abbé Pierre, l'association Le Bastion, l'association La Furieuse, le musée des Beaux Arts et la ville de Besançon.

domicile-5

Mardi 13 juin - 20h : Théâtre : Grosse ! Par la Compagnie Bayadelle | Répétition publique

> Répétition publique avant départ pour Avignon.

De régime en régime, depuis le premier imposé à 13 ans, avant le surpoids, Léa est devenue experte en amaigrissement. Au fil d’un abécédaire subtil, souvent drôle, cette âme aérienne raconte son combat contre son corps de pachyderme, ennemi intime numéro un.
Joviale, déterminée, honnête, elle rejoue avec finesse l’enchaînement diabolique qui a transformé la gamine sportive en femme obèse. Et obsédée par la diététique. Elle s’insurge contre la tyrannie de l’apparence. Dénonce les discriminations liées à la grossophobie. Tord le cou aux stéréotypes sexistes. Avec une générosité délibérée, elle invite à la raison, à la résistance, à l’arrêt de cette course perdue d’avance.

De et avec Sylvie Debras - Mise en scène Mélanie Manuélian - Lumière Antonio Di Carlo.
Crédit photo : Pascal Froment.

Entrée libre, au chapeau - Durée 1h15.

Design sans titre-2

Mercredi 14 juin - 18h30 : Café-débat citoyen : Écologie, finances, solidarité… “A mi-mandat, où en
est-on à Besançon ?”

Il y a 3 ans, la liste menée aux élections municipales par Anne Vignot a signé des engagements dans le cadre du Pacte de la transition, pour un mandat écologique et solidaire. Nous sommes à mi-mandat, c'est l'occasion de faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire.
L'équipe nationale du Pacte va publier le 12 juin un document reprenant nationalement les informations collectées sur tous les territoires. La municipalité bisontine, ayant répondu au questionnaire envoyé dans ce cadre, sera donc évaluée à la lumière de ses premières réalisations.

Nous sommes une dizaine d'associations bisontines à avoir rédigé en 2020 des fiches de propositions très locales sur différentes thématiques : mobilité, gestion des déchets, biodiversité, finances solidaires, présence de la publicité dans l'espace publique... Nous vous proposons de venir discuter avec nous des résultats de l’enquête nationale du Pacte ainsi que des points plus précis que nous avons observé en tant qu'associations.

Entrée libre.

café-débat citoyen Pixel (2)

Mercredi 14 juin - 19h : Initiation aux échecs par l’association “Tour, prends garde !”

« Il y a plus d'aventures sur un échiquier que sur toutes les mers du monde », écrivait Pierre Mac Orlan.
Un jeu réputé difficile certes, mais aux règles simples et logiques, où la mémoire visuelle intervient autant que le calcul.
Vous défricherez rapidement, avec l’aide de joueur·euses aguerri·e·s, cette jungle mystérieuse et captivante où maintes aventures vous attendent !

En savoir plus sur l’association par ici : http://tpgbesancon.com/

► Entrée libre.

Jeudi 15 juin - 14h30 à 16h30 : Jouons avec les mots !

Venez (re)découvrir le célèbre jeu de mots et d'énigmes inspiré de Pyramide.
Un jeu d’énigmes à résoudre uniquement avec des mots !
Le club Pyramide de Besançon vous attend au Pixel dans la joie et la bonne humeur, juste pour le plaisir de jouer avec les mots, les 1er et 3ème jeudi du mois de 14h30 à 16h30.

Jeudi 15 juin : 19h : Soirée jeux par les Jeux de la Comté

Les Jeux de la Comté débarquent au Pixel avec des piles de jeux de société à (re)découvrir !
Un animateur sera au Pixel pour vous présenter les jeux, vous en apprendre les règles et veiller à ce que tout le monde s’amuse et passe un bon moment.

Vendredi 16 juin : 19h30 : Session irlandaise

Le principe de la soirée est simple : plusieurs musicienn·es de Besançon et des alentours s’installent autour d’une table et jouent des morceaux, souvent traditionnels, comme dans les pubs en Irlande. La bière risque de couler à flot ! Chaleur et convivialité garantis !

311111928_777000106950417_1957237735625322615_n

Du 20 au 23 juin : Exposition photographique Regards sur le Festival de Caves proposée par L’Inutile Association.

Mardi 20 juin - 18h30 : Impromptu du Festival de Caves

« Allons, semons le bordel » (itinéraire, questions et réponses dans Ulysse de J. Joyce)

Fred Morel (fondateur du groupe Léaud, artiste associé à la RODIA pour la saison 2021-2023) et Anne-Laure Sanchez (comédienne et performeuse du Festival de Caves) exploreront ensemble un court passage de l’Ulysse de James Joyce.
Venez assister à l’alchimie poétique et sonore d’une guitare, d’une voix, et d’un des romans marquants de la littérature anglophone.

Cet impromptu sera aussi l'occasion de profiter du vernissage de l'exposition photographique Regards sur le Festival de Caves proposée par L’Inutile Association

fredmorel.bandcamp.com - linutileassociation.wixsite.com - festivaldecaves.fr

► Entrée libre. Durée 2 x 20 minutes.

Mercredi 21 juin - 18h30 : Apéro bénévoles

Quoi de mieux que de débuter la fête de la musique par un verre entre bénévoles ?
Anciens et anciennes, nouveaux et nouvelles, tout le monde est la bienvenue !

► Entrée libre

Mercredi 21 juin - 19h : Le Pixel fête la musique !

Cette année, l'association La Furieuse met les petits plats dans les grands pour fêter la musique ! Vous avez été nombreux·ses à nous envoyer vos propositions pour la programmation de cette fête de la musique 2023 et on vous en remercie du fond du coeur.
Nous avons fait un choix (pas facile), parmi tout ce que l'on a reçu.
On vous a donc concocté un programme éclectique pour profiter à fond de la musique en live, au café-restaurant associatif Le Pixel.

Rendez-vous sur l'esplanade de la Cité des arts pour profiter de concerts gratuits, toute la soirée, en plein air !

AU PROGRAMME :
- 19h : Chorale de Battant
Une quarantaine de chanteurs et chanteuses viendront nous interpréter à 4 voix différents chants d'hier et d'aujourd'hui, dans la convivialité et la bonne humeur.
- 20h - 21h30 : Les Cas Brioles
Bal Folk convivial avec accordéon
- 21h45 - 00h : DJ SET Corcovado
Funk, disco, électro...

Et comme d'habitude, petite restauration 100% maison et boissons locales vendues au bar.

musique

Vendredi 23 juin - 18h30 : AG de La Grosse Entreprise + Spectacle "La Conf de Conf" : Théâtre-Clown-Conférence

Une belle soirée qui s'annonce au Pixel sous le signe des arts vivants.
Vous pouvez participer à l'AG + assister au spectacle, ou alors venir simplement assister au spectacle à 20h, tout est permis !

- 18h30 : Assemblée Générale de La Grosse Entreprise, ouverte à toustes

La Grosse Entreprise est un bureau de production culturel inventif, généreux et exigeant. Elle est implantée à Besançon et travaille en Franche-Comté, en Alsace et en Suisse avec des professionnel·les de tous horizons.
L’association est connue pour la qualité de ses événements artistiques, l’originalité de sa vision et l’implication de ses équipes.

- 20h : Spectacle "La Conf de Conf" : Théâtre-Clown-Conférence

Vous avez surement déjà vu une conférence dans votre vie, mais qui a déjà vu une conférence sur les conférences ? Personne.
Car ce que propose Nadine Marinière est unique au monde.
Accompagnée de sa technicienne générale, Émilie Jambon, factotum femme à tout faire, elles mettent tout en œuvre pour vous offrir l'une des meilleures conférences jamais vues.
Assister à la Conf de Conf ne répondra à aucune question mais vous éloignera de vos pensées négatives pendant une trentaine de minutes.

Création 2022 - De et avec Émilie Bonno & Noémie Lacaf (de la Cie Les Sœurs Goudron).
Crédits photo Gilles Mauron.

► Entrée libre, durée 35 minutes.

Programmation proposée par la Grosse Entreprise dans le cadre de son assemblée générale annuelle, ouverte à toustes.

creditsGillesMauron

Mardi 27 juin - 19h30 à 21h : Atelier d’initiation au Théâtre Forum par Laure Faget

Plusieurs dynamiques et jeux vous permettront de découvrir le théâtre de l’opprimé dont la technique du Théâtre Forum, à travers un atelier interactif et ludique.
Fondé par Augusto Boal au Brésil à l’époque de la dictature, le théâtre de l’opprimé a été conçu comme un moyen de lutter contre les oppressions. De là est née une série de jeux, de dynamiques et d’outils servant à illustrer et provoquer des discussions autour d’enjeux sociaux.
Parmi ces différentes techniques, le Théâtre-forum se présente sous forme de jeu de rôle afin d’illustrer des situations problématiques et d’en explorer les éventuelles solutions. Il offre un espace de réflexion et d’échanges pour innover et faire émerger collectivement des solutions.

Formée en Colombie à ce type de théâtre interactif, je vous invite à venir le découvrir dans le partage et la convivialité.

Les objectifs de cet atelier d’initiation :
- Créer un espace de confiance et d’échanges
- Booster sa créativité et son expression
- Aborder les multiples facettes du conflit sous diverses perspectives
- Se (re)découvrir
- S’amuser !

Intervenante : Laure FAGET, médiatrice et formatrice | lf-mediation.com

Atelier à prix libre, sur inscription à laure.faget@lf-mediation.com

Mercredi 28 juin : Le Pixel fermera exceptionnellement à 18h30 (Assemblée Générale de l'association La Furieuse)

Jeudi 29 juin - 18h : Atelier d’écriture avec Marie Rivolet | Surprise !

Surprise, surprise, si vous voulez savoir sur quel thème vous écrirez, venez !

Atelier à prix libre, sur inscription à lecanevasdesmots@outlook.fr

Vendredi 30 juin - 18h à 1h : Soirée DRAG RACE + Concert PILOTE & DJ SET PAÏKAN

LE CERCLE et LA FURIEUSE vous préparent une soirée de folie au Pixel avec la diffusion de DRAG RACE, un DRAG SHOW ainsi que PILOTE et PAÏKAN qui nous arrivent tout droit de Dijon pour vous faire danser !

Au programme :
- 18H : DRAG RACE
Projection du premier épisode de la saison 2 de Drag Race France !
"La plus grande compétition de drag queens au monde revient en France. Nicky Doll, la plus iconique des drag queens françaises, recherche sa nouvelle reine !
Pour l’aider dans sa mission, Daphné Bürki (comédienne et styliste de formation) et Kiddy Smile (DJ et chanteur, icône de la scène ballroom et voguing) sont à ses côtés et reforment ainsi le jury de Drag Race France. A travers mini et maxi défis, défilés et lipsyns, 11 queens vont rivaliser de talents dans tous les domaines."

- 20H30 : CONCERT DE PILOTE
PILOTE est le projet solo électro pop de Christelle Armenio, ex-chanteuse de Hilldale. Avec sa voix puissante et ses arrangements électroniques inventifs, elle a attiré l'attention. Son nouvel album "Entropic Heart", sorti en octobre 2022, mélange pop, musique électronique et rock. Les paroles sont introspectives et poétiques, abordant des thèmes tels que l'amour et la quête de soi.
Influencée par Air, Kate Bush, Bjork et Grimes, sa musique est décrite comme une collision atmosphérique entre charme et naïveté.

- 22H : BIRTHDAY DRAG SHOW
Par Olympuss House et House Of Detritus, les Queens & Kings de Besançon !

- 22H30 : DJ SET PAR PAÏKAN
PAÏKAN est un DJ et producteur de musique électronique rétrofuturiste, morceaux à danser autant qu’à imaginer sur la bande son d’un film de science-fiction des années 1980.
Influencé par toute la scène indépendante allemande et des artistes comme Chinaski, Gerd Janson ou Curses, il propose des sets oscillants entre Italo-Disco, Dark Disco et Indie Dance avec pour seul mot d’ordre l'extase et la transe collective. Après la sortie de son single Anna avec Gabriel Afathi (The George Kaplan Conspiracy, S.t.r.o.b.e.l.i.g.h.t.s) en 2021, le co-fondateur du label et collectif Bruit Marron sort début 2023 son premier EP intitulé “2222” : odyssée spatiale dystopique rétrofuturiste.

► Entrée libre, au chapeau.

Un petit avant-goût de PILOTE par ici : https://www.youtube.com/watch?v=CAu6fkW3oHQ et de PAÏKAN par là : https://www.youtube.com/watch?v=XZJ9pBCRsAw

Crédits photos : Vincent Arbelet et Boris Masson

Copie de PILOTE