Mars 2022 au Pixel : le programme complet des événements

Le mois de mars sera dynamique, collectif et magnifique. La preuve ci-dessous :

Jeudi 3 mars – 20h : Projection du Film « Debout les femmes », un road movie parlementaire de François Ruffin et Gilles Perret (suivi d’un débat). Projection à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Durée : 1h25

Vendredi 4 mars - 20h30 : Théâtre « Le Cani #3 Le Féminisme », par la Cie Le Punk à Mouton
Durée : 1h15 – entrée libre au chapeau

Le cani est une forme récurrente de spectacle qui nous plonge en immersion dans un bar. Ses personnages sont un taulier et ses piliers de comptoirs. Tous vont débattre d'un sujet de société en semi-improvisation.

Venez boire une suze-mouth servie par Serge, en compagnie de Manu, Jo et Fred. Peut-être que vous vous reconnaitrez dans l'un d'eux...

Mercredi 9 mars – 17h30 : Permanence numérique - Ass Tinternet et Compagnie / Autoformation à la protection de la vie privée et au logiciel libre.

Venez avec vos smartphones, vos ordinateurs, ou simplement vos questions, nous serons au Pixel tous les quinze jours pour vous aider à reprendre le contrôle de votre vie numérique et de vos appareils !

C'est gratuit et ça s'adresse à tout le monde, de la simple initiation jusqu'aux techniques plus avancées.

Jeudi 10 mars – 19h : Concours de Belote/coinche (12 équipes : inscription obligatoire sur inscription.lepixelbesancon@gmail.com – Participation de 2€/pers. : 2 repas complets au Pixel offerts pour les gagnants et des boissons pour les finalistes)

Vendredi 11 mars – 19h : Temps d’accueil nouveaux bénévoles

Tu veux t'impliquer dans une association dynamique et porteuse de valeurs telles que la solidarité, l'entraide ou encore la mixité sociale ? Viens nous voir !

miniature

Vendredi 11 mars – 20h30 : Soirée dance floor à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes / Playlist « WOMEN'S POWER » les femmes dans la musique

On vous fait découvrir ou redécouvrir des titres 100% féminins.

Mercredi 16 mars – Le Petit festival de la Cité pour les enfants

Le Bastion, le Conservatoire, le Frac et le Pixel vous proposent une journée dédiée aux enfants. Écouter, ressentir, regarder, rêver, éprouver tout cela est possible dans les différents lieux de la Cité des arts pour une journée ludique et créative, qui vous donnera le goût de l’art quel qu’il soit.

Danser, chanter, expérimenter, manipuler, créer, jouer d'un instrument... Autant de découvertes artistiques, comme une invitation à l'éveil, à la curiosité, à partager du sensible avec ce petit grain de folie propre à l'enfance. Ouvrez les portes de votre imagination lors d’une journée au pays des enfants curieux.

9h-11h30 : Jeux de société en partenariat avec Les Jeux de la Comté
Plusieurs tables de jeux, des experts pour vous expliquer les règles et pour animer cette matinée. Venez vous affronter entre amis ou en famille autour de jeux de société !

A partir de 16h : BOOM POUR LES ENFANTS – temps de convivialité et goûter : musique, bonbons, crêpes…

Venez danser sur les musiques que vous avez sélectionnées (une boîte est à votre disposition au Pixel plusieurs jours avant pour venir déposer vos propositions).

Jeudi 17 mars – 20h30 : Théâtre d’improvisation – Cie La Chip’s

Vendredi 18 mars – 19h30 – Session irlandaise

Mercredi 23 mars – 14h30 : café des langues – organisé par Unis-Cité

Mercredi 23 mars – 17h30 : Permanence Tinternet et Cie

Mercredi 23 mars – 20h : La Furieuse soirée débat de l’association AIDES

Depuis 1984, l’association AIDES milite dans la lutte contre le VIH et les hépatites et accompagne les personnes vivant avec le VIH dans leurs démarches d’accès aux soins. Le 23 mars, il sera temps de donner la parole à nos militants et rien de mieux pour ce faire que de répondre à vos questions. C’est pourquoi nous vous invitons à notre soirée débat tenue au bar Le Pixel. Au programme bienveillance et non jugement afin de démonter les stigmates fais aux personnes vivant avec le VIH.

Jeudi 24 mars – 20h : Conférence gesticulée « C'est moins grave que si c'était pire Lulu ! » - Lucie Lamy -
De la résilience individuelle à la résistance collective ou une autre histoire du développement personnel.
Et si je remets en question le système néolibéral, c'est légitime ?
Entre autodérision sur un parcours professionnel compliqué et analyse philosophique et sociologique, elle renverse le monde du travail cul par dessus tête.
Durée 1h15.
Entrée libre au chapeau.

Vendredi 25 mars – 20h30 : Concert “The Dead Ritons” – Punk musette

The Dead Ritons, duo de Pontarlier, reprend à la sauce musette, java, tango... le gratin des standards de punk-rock.
Composé de Bouth au chant (ex Original Disease, Final Blast) et Alexx (Alexx & MoOonshiners) à l'accordéon et aux chœurs, ils n'ont qu'un objectif : se faire plaisir, et communiquer ce plaisir au public qui est fortement convié à chanter, voire brailler, avec eux !
Leurs réinterprétations (Ramones, Clash, Exploited, Stranglers et bien d'autres) seront vos madeleines de Proust ! Trois années d'existence, une cinquantaine de concerts derrière eux, 5 pays visités, de prestigieuses premières parties à leur actif : UK SUBS, Opium du Peuple, Peter and the test tube babies, Charge 69, The Outcasts....ces derniers les ayant même invités à les rejoindre pour 3 concerts en Irlande !

Entrée libre au chapeau.

271193472_337082721751794_5575596520478754463_n

Mercredi 30 mars – 20h : Initiation Tango par Tango Itinérant
Tango Itinérant vous propose une initiation au Tango Argentin ! Le Tango est une danse de connexion avec soi-même, la musique et les autres. On explorera des mouvements, de manière ludique, dans la conscience de notre énergie et dans l'écoute de celle des autres, pour trouver les clés de vos premiers pas ! Ouvert à tout le monde, seul.e ou accompagné.e.s !

Jeudi 31 mars – 19h : Soirée « Les trésors du Pixel » : Soirée (re)découverte de l'association La Furieuse - ouvert à tous, adhérent ou non : stands, jeux, soirée dansante... Venez découvrir une association hors du commun, gérante du café-restaurant assocatif et culturel Le Pixel à Besançon.

Vendredi 1er avril – 20h : BIG NIGHT REPROG - DJ Set Leather & Glitter

Les Bisontins Leather & Glitter, champions toute catégorie pour faire grimper la température et bouger les popotins reviennent pour notre plus grand plaisir !

— Leather & Glitter, musiques préliminaires depuis 2012
Elle, c’est Dernière Minute. Elle décapsule les filles en passant Mansfield.TYA, Le Tigre, Odezenne ou Niagara. Lui, c'est Ward. Etranger à toute notion d’amour propre – sans trait d’union –, il lui arrive d’enchaîner Turnstile, Mariah Carey et Slayer. Ils ont fait danser La Rodia sur un morceau de l’Eurovision 1979. Elle est cuir sous les paillettes. Il est paillettes sous le cuir. Et remember : « Baiser, c'est bien. Après avoir dansé, c'est mieux ».

-----> L'offre culturelle au café-restaurant associatif Le Pixel c'est :

Participation libre pour permettre au plus grand nombre d'avoir accès à une offre culturelle de qualité, sans conditions de ressources financières.
Pas de réservation, les premiers arrivés sont les premiers servis (sauf mention contraire).
Pass sanitaire obligatoire (merci pour votre aide et votre bienveillance).
Restauration possible les soirs d'événements (pour lutter contre le gaspillage alimentaire, pensez à réserver au 03.81.53.04.50 ou par mail à lafurieuse.besancon@gmail.com)

N'hésitez pas à parler de nos événements autour de vous. À bientôt les Furieux.ses !