Octobre 2022 au Pixel : le programme complet des événements

Exposition photos “On Est comme on Est !” de Thi Van CARTIER, par Nouvel Esprit LGBTQIA+, à (re)découvrir jusqu’au 28 octobre.
Pourquoi être soi-même est-il un acte si courageux, et parfois si douloureux ?

Cette exposition est née en 2020 de la rencontre entre Thi Van CARTIER, photographe, Stef, présidente de l’association Nouvel Esprit, Igor et son compagnon S. En 2005, Van quitte le Vietnam, son pays d’origine, pensant qu’en France la vie des personnes LGBTQIA+ semble plus facile. Les années passant, elle s’est rendue compte qu’elle avait tort. Le harcèlement et les violences envers la communauté arc-en-ciel sont malheureusement fréquents, ce
qui entraîne encore beaucoup de mal-être et de suicides chez les LGBTQIA+. L’exposition "On Est comme on Est !" présente des portraits de personnes de tous âges et de toutes origines, symbole de la diversité de la communauté LGBTQIA+. L’association Nouvel Esprit, initiatrice du projet, souhaite prôner la bienveillance et lutter contre toutes les formes de discrimination.

Mercredi 5 octobre - 20h : Projection du film documentaire “Là est ma maison” en présence de la réalisatrice Sophie Réthoré
Tom Rijven vient d’avoir 70 ans. Il passe une bonne partie de son temps sur la route. Sa maison, c’est son camion. Il sillonne l’Europe pour encadrer des chantiers participatifs et aider celleux qui ont décidé de construire elles-mêmes et eux-mêmes leur maison en paille et en terre. De chantiers en chantiers, de rivières en paysages, de solitude en collectivité, de poésie en philosophie, le film “Là est ma maison” accompagne Tom sur la route et les chantiers. Dans un mouvement de joie et de liberté, il invite à penser autrement et à s’ouvrir à de nouveaux espaces.

Film Là est ma maison

Durée du film : 66 minutes

La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice Sophie Réthoré.

Jeudi 6 octobre - de 14h30 à 16h30 : Après-midi jeu de mots à deviner
Venez (re)découvrir le célèbre jeu de mots et d'énigmes inspiré de Pyramide.
Un jeu d’énigmes à résoudre uniquement avec des mots !

Le club Pyramide de Besançon vous attend au Pixel dans la joie et la bonne humeur, juste pour le plaisir de jouer avec les mots, les 1er et 3ème jeudi du mois de 14h30 à 16h30.

Vendredi 7 octobre - 21h : Concert K-NEOИ - Rock
Vous les avez découvert au Local Access du Bastion ou à la fête de la musique, c’est avec joie que l'association La Furieuse vous présente les K-NEOИ au Pixel !

K-NEON

K-NEOИ, c'est un groupe de rock originaire de Besançon. Ce sont cinq copains passionnés de musique qui tentent, aux travers de leurs compositions, de façonner un paysage sonore moderne et singulier. Le son du groupe mélange des éléments du rock progressif, de la pop à la musique psychédélique en passant par la musique électronique.

► Entrée libre au chapeau

Mercredi 12 octobre - 17h30 à 19h : Permanence numérique / Autoformation à la protection de la vie privée et au logiciel libre
C’est le retour des permanences Tinternet au Pixel ! Venez avec vos smartphones, vos ordinateurs, ou simplement vos questions, l’association Tinternet et Cie sera au Pixel une fois par mois pour vous aider à reprendre le contrôle de votre vie numérique et de vos appareils !
C'est gratuit et ça s'adresse à tout le monde, de la simple initiation jusqu'aux techniques plus avancées. Le 2ème mercredi du mois.

► ​​Vous pouvez informer de votre participation par mail à [permnumerique@tinternet.net] pour leur permettre de garantir un accompagnement
individualisé.

Mercredi 12 octobre - 19h30 : Rencontre et dédicace autour du livre “Nos Corps Révélés”, par La Renarde Bouclée et Marie Cay
Est-ce que les hommes et les femmes ont le même cerveau ? Pourquoi la poitrine féminine fait-elle autant débat ? Est-ce que les poils sont sales ? Vous trouverez des réponses à toutes ces questions et à beaucoup d’autres dans le livre "Nos Corps Révélés" de Marie Cay et Théa Lime-Lyet dite La Renarde Bouclée.

Cerveau, hormones, organes sexuels, poitrine et pilosité, découvrez à quel point de simples différences biologiques entre les femmes et les hommes ont entretenu une multitude d’idées reçues au fil de l’histoire.

Nos corps reveles

Lors d'une soirée débat, les deux autrices se feront un plaisir d'échanger avec vous et de répondre à toutes vos questions sur ces différences et stéréotypes de genres qui ont encore la vie dure. Parce qu’il est temps d’en finir avec les préjugés et les clichés !
Dédicace et vente du livre prévue après le débat.

► Entrée libre

À lire pour plus d'informations : "Nos corps révélés", un livre pour déconstruire les stéréotypes de genres

Vendredi 14 octobre - de 20h à 1h : Soirée Sound System Reggae/Dub
LITTLE BIG SESSION 2 - ULW invite Wicked Steppa & BenlodiK
C’est la rentrée pour les Little Big Sessions, les sessions sound system petites mais costaudes !
L’association Pempelem investit à nouveau le Pixel pour une série d'événements roots and culture au centre de Besançon.
----------------------------------------------
Mini Configuration Sound System par :
UNIVERSAL LOVE WARRIAS HI FI (Besançon)
Equipés d'une partie de leur sound system, les bisontins d'ULW assureront la sonorisation de l'événement et proposeront une large sélection de reggae, allant du roots it des fondations, jusqu'aux productions dub/stepper les plus récentes, le tout dans la plus pure tradition Jamaïcaine et anglaise.
----------------------------------------------
SPECIAL GUEST :
WICKED STEPPA (Haut-Doubs) feat. BENLODI-K
Originaire du Haut-Doubs, Wicked Steppa Sound System est formé fin 2013 par la réunion de trois passionnés de culture Sound System Reggae. En 2015, le crew fonde l’Association Skank’in Family et commence à produire leurs Dubplates dès l’année suivante. Roots, ska, rocksteady des années 60 à 80, en passant par le Dub des années 90 à aujourd’hui, les sélections se suivent mais ne se ressemblent pas.
Pour cette session (et comme souvent), ils seront accompagné du multi-instrumentiste Benlodi-K connu pour ces folles envolées au melodica, le tout en live
et en vivant !

Mercredi 19 octobre - 20h : Débat mouvant sur la contraception masculine
En tant que porteur de testicules, vous êtes vous déjà posé la question de la contraception ? Et vous qui fabriquez des ovocytes, est-ce vous qui portez la charge contraceptive au quotidien ?

« Si c’est pas moi qui m’en occupe... » Comment devons-nous terminer cette phrase ?
Venez partager vos idées lors d’un débat mouvant d’1h30 où interviendront Stéphanie Dupin, co-fondatrice d’ENTRELAC.COOP et Maxime Labrit, fondateur de THOREME et inventeur de l’anneau contraceptif Andro-Switch.

► Entrée libre, ouvert à toutes et à tous.

Jeudi 20 octobre - de 14h30 à 16h30 : Après-midi jeu de mots à deviner

► Entrée libre, ouvert à toutes et à tous.

Jeudi 20 octobre - 20h30 : Théâtre d’improvisation par La Chips
La CHIPS (Compagnie Hétéroclite d'Improvisateurs Plutôt Sympas) revient investir le Pixel pour une soirée haute en couleurs !
La Chips est née de l’envie de jouer de l’improvisation longue, c'est-à-dire des pièces de théâtre de 45 minutes à 1h30, entièrement improvisées. La création instantanée de ces spectacles, basés sur l’émotion et la relation entre les personnages, en fait des moments uniques à chaque fois !

► Entrée libre, au chapeau

Vendredi 21 octobre - 18h30 : Temps d’accueil nouveaux et nouvelles bénévoles
Envie de vous engager dans un projet collectif, dynamique et à fortes valeurs sociales ? Rejoignez la Furieuse équipe des bénévoles du Pixel !

Vendredi 21 octobre - de 18h à 00h : “Depuis ce mot : Trans.” :
Lecture à la Maison natale de Victor Hugo, Clotûre d’expo et Soirée festive au Pixel

► 18h : Lecture performée et rencontre avec le poète Hugo Amour, à la Maison natale de Victor Hugo.
« Depuis ce mot : Trans » est une plongée dans les langues de poète·sse·s Trans qui ont bien voulu offrir leurs mots à l’écrivain Hugo Amour, qui viendra les incarner sur scène. Ce sera aussi l’occasion de découvrir ses « Poèmes d’un Retour au Pays d’Arles » dans lesquels il revient sur sa trajectoire d’écrivain trans-homosexuel qui rentre, après des années d’exil, enfin. Au pays.

La soirée continue au Pixel avec l’Association Nouvel Esprit LGBTQIA+, pour la soirée de clôture de l’expo !
► 20h : Visite de l’exposition « On Est comme on Est ! », en présence de la photographe Thi Van Cartier.
► 21h : Soirée festive ! Venez vous déhancher au son des années 90-2000 et soutenir les projets de l’association Nouvel Esprit.

Mercredi 26 octobre - 18h30 à 21h30 : Atelier La fresque du climat
L'Association la Fresque du Climat propose un atelier ludique, basé sur 42 cartes issues des travaux du GIEC, qui permet de sensibiliser de façon collaborative aux changements climatiques. Plus d'infos sur la fresque du climat par ici.

Atelier sur inscription par ici.

Jeudi 27 octobre - 19h30 : Session Irlandaise
Les sessions irlandaises au Pixel, ça continue !
Le principe de la soirée est simple : plusieurs musicienn·es de Besançon et des alentours s’installent autour d’une table et jouent des morceaux, souvent
traditionnels, comme dans les pubs en Irlande. La bière risque de couler à flot ! Chaleur et convivialité garantis !

Vendredi 28 octobre - 20h : Soirée déguisée HALLOWEEN - DJ Set Corcovado
On avait envie de se déguiser et danser. On s'est dit qu'Halloween tombait à pic ! Pour l'occasion, l'association La Furieuse va transformer le bar associatif Le Pixel en un étrange endroit, plein de créatures inquiétantes et fascinantes.

ATTENTION : Tenue horrible exigée. Début des hostilités à 20h.

La team Corcovado (Funk-Disco), qui a ambiancé à merveilles nos 4 ans en juillet dernier, sera aux platines pour faire bouger les têtes et les corps toute la soirée.

Au menu : friandises, boissons sanguinolentes et sorts pour tout le monde.

Une partie des bénéfices de cette soirée seront reversés à la Ligue contre le cancer.

Rouge et Noir Femme Avant-garde Monochrome Soirée Halloween Affiche

-----> L'offre culturelle au café-restaurant associatif Le Pixel c'est :

Participation libre pour permettre au plus grand nombre d'avoir accès à une offre culturelle de qualité, sans conditions de ressources financières.
Pas de réservation, les premiers arrivés sont les premiers servis (sauf mention contraire).
Restauration possible les soirs d'événements (pour lutter contre le gaspillage alimentaire, pensez à réserver au 03.81.53.04.50 ou par mail à lafurieuse.besancon@gmail.com)

N'hésitez pas à parler de nos événements autour de vous. À bientôt les Furieux.ses !