On vous explique pourquoi les tarifs du Pixel augmentent en 2022

Une augmentation des tarifs est entrée en vigueur le 8 novembre 2022 au Pixel, et vous commencez à nous connaître, on aime bien vous expliquer les raisons de nos choix.

Pour rappel, l'association La Furieuse, gérante du café-restaurant associatif et culturel Le Pixel à Besançon, est une association à but non-lucratif. Cela veut dire que l’on ne cherche pas à s’enrichir ou à faire des bénéfices personnels, mais tout simplement à faire vivre ce beau lieu. Le faire, c’est réaliser les objectifs de l’association :

► La promotion de l’éducation populaire, de la culture, de la citoyenneté, de l’échange et du lien social
► L’organisation de manifestations et événements culturels accessibles à tous·tes
► L'accessibilité à une nourriture saine, locale, faite maison et exclusivement de saison

Une augmentation des coûts de l'énergie et des matières premières

L’activité commerciale du Pixel (vente de plats et de boissons) permet d’assurer la viabilité économique et la pérennité de ce lieu. Tous les bénéfices sont reversés à l’association : pour payer les salaires, les fournisseurs, le loyer, les charges et le matériel.

Made with Flourish

Nous avons toujours eu à cœur de créer un lieu accessible au plus grand nombre avec des tarifs peu élevés, une tarification solidaire, des boissons à petits prix ainsi que des cafés suspendus pour les personnes aux revenus modestes. Nous travaillons au maximum avec des produits bios et des producteurs locaux. Nous respectons et admirons beaucoup leur travail. Nous ne négocions pas leurs prix.

Cependant, suite à la hausse des prix des matières premières et du coût de l’énergie, les tarifs de nos fournisseurs augmentent ainsi que nos charges pour assurer le fonctionnement de notre local. Vous vous en doutez, il est impossible pour nous de continuer sur les mêmes tarifs qu'avant, sans risquer de mettre ainsi en péril notre équilbre financier.

PDO2rouge

Une tarification solidaire renforcée

Par ailleurs, face à la charge de travail importante que représente la gestion de ce lieu, nous avons recruté une sixième salariée dans notre équipe. L’association se doit donc de rester solide financièrement pour assurer six salaires toute l’année et permettre les meilleures conditions de travail possibles.

C’est pour toutes ces raisons, et toujours dans l’objectif de pérenniser ce lieu et ce projet, qu’une augmentation allant de 20 centimes à 1 euro a été votée par le Conseil d’Administration sur l'ensemble des plats et des boissons. Par exemple, vous paierez maintenant 3€ votre demi de bière locale et artisanale. Cela reste en dessous du prix du marché.

Une association autonome financièrement

Pour rappel, nous sommes une association indépendante qui ne bénéficie ni de mécénat privé, ni de subventions publiques. Nous vivons grâce à l’activité commerciale du lieu et grâce aux adhésions de nos nombreux soutiens. Vous avez les moyens et souhaitez soutenir le projet ? Les Furieux tarifs sont là et sont un levier essentiel. Vous pouvez l'adopter à chaque fois que vous le souhaitez. Il vous suffit de nous en parler au moment de régler votre addition le midi. Grâce à ce petit geste, une personne aux revenus plus faibles pourra bénéficier d'une nourriture saine, faite maison et locale.

Sans vous ce lieu n’existerait pas, alors on ne le dira jamais assez : merci pour votre furieux soutien, pour votre présence au quotidien, et pour tous ces moments de joie suspendue qu’on adore partager avec vous !

FF83192E-B91C-4CF1-85EE-1E1D48BCE9F6

A bientôt au Pixel,

L’équipe de La Furieuse

Pour en savoir plus sur les cafés suspendus, c’est par là.