Septembre 2023 au Pixel : le programme complet des événements

Mercredi 30 août : Le Pixel est de retour !

Mercredi 30 août - 18h30 : Apéro de rentrée

L'équipe du Pixel reprend du service ! Venez retrouver notre carte de boissons fraîches et locales et notre petite restauration maison.
On compte sur vous pour faire passer le mot, on a hâte de vous retrouver et de se raconter nos étés !

Vendredi 1er septembre - 21h : DRAG SHOW | Les drags font leur rentrée !

La House of Détritus sera au Pixel le vendredi 1er septembre pour un DRAG SHOW à ne pas manquer !
Collectif de drag bisontin créé il y a un peu plus d'un an, La House of Détritus est née de l'envie de plusieurs personnes d'amener une scène drag à Besançon.
Nous sommes des drags monstres, queers, politiques et alternatif·ve·s, jouant avec le genre. À un spectacle de la House of Détritus, vous ne saurez jamais à quoi vous attendre : du faux sang ? Sûrement. Des poubelles ? Obligé. Des thématiques politiques et engagées ? Bien sûr. Un amour pour l'art du drag, son histoire et sa représentation sous toutes ses formes ? Oui ! De l'humour ? Aussi !
Mais surtout des performances toutes aussi différentes les unes que les autres. Nous sommes une poubelle en feu le soir du 14 juillet, qui explose à cause d'un pétard et qui répand ses déchets partout autour d'elle.
Pour cette soirée de rentrée, nous allons faire quelque chose que nous faisons toujours très bien : des performances drags avec aucun rapport avec la rentrée !
Vous allez retrouver : Cher Nobyl, PEES, Honey Beeze, Exphilioz, Tarte O'Cul et leurs deux invité·e·s Freezia et Martin Crotin !

► Photo @lulunanuq

DRAG SHOW

Jeudi 7 septembre - 15h à 17h : Jouons avec les mots

Venez (re)découvrir le célèbre jeu de mots et d'énigmes inspiré de Pyramide.
Un jeu d’énigmes à résoudre uniquement avec des mots !
Le club Pyramide de Besançon vous attend au Pixel dans la joie et la bonne humeur, juste pour le plaisir de jouer avec les mots, les 1er et 3ème jeudi du mois de 15h à 17h.

► Entrée libre.

Jeudi 7 septembre - 19h30 : Soirée jeux de société & Unlock par Le Raffut Ludique

Venez vous amuser autour de jeux de société !
Il y en aura pour tous les goûts : jeux pour 2 joueur·euses uniquement, jeux d'ambiance, de stratégie, d'escape game etc.
Envie de tester ou de jouer à l'un des jeux de notre ludothèque ? N'hésitez pas à nous le dire quelques jours avant, que vous puissiez l'essayer pendant la soirée.

Notre site internet : https://leraffutludique.fr

Vendredi 8 septembre - 19h30 : Session irlandaise

Le principe de la soirée est simple : plusieurs musicienn·es de Besançon et des alentours s’installent autour d’une table et jouent des morceaux, souvent traditionnels, comme dans les pubs en Irlande.
La bière risque de couler à flot ! Chaleur et convivialité garantis !

311111928_777000106950417_1957237735625322615_n

Mardi 12 septembre - 19h à 21h : Soirée décrochage expo "SHQIPËRIA" & Vente caritative

Maxime et Annabelle vous proposent un temps convivial pour clôturer l'expo "SHQIPËRIA". Ce sera l'occasion de discuter, poser toutes vos questions et profiter encore un peu de l'expo !
Afin d'atteindre l'objectif de la cagnotte participative pour le financement des études d'une jeune albanaise à l'université de Tirana, une vente caritative des photos sera également proposée.
Photo et cadre : à partir de 80€.

Pour en savoir plus :
C'est en 2016 que Maxime Lamboley, photographe, rencontre Rezarta et sa famille dans un campement de fortune à Besançon. En 2020, il se rend en Albanie avec Annabelle Huguenotte, sa compagne, pour rendre visite à la famille qui est rentrée en Albanie.
Annabelle est marquée par sa rencontre avec Rezarta, alors âgée de 17 ans, et décide d'agir et de mobiliser de l'aide afin de financer ses études.
Grâce à la cagnotte participative, deux premières années d'études sont financées.
Aujourd'hui, l'objectif est de financer sa 3ème année d'études de psychologie !

Le lien de la cagnotte par ici : https://www.gofundme.com/.../continuons-le-financement...

décrochage (1)

Mercredi 13 septembre - 18h30 : Apéro bénévoles

On propose aux bénévoles de l'association La Furieuse de se retrouver pour partager un moment convivial ensemble et prendre le temps de faire davantage connaissance.

Jeudi 14 septembre - 20h30 : Théâtre d’improvisation par Improbiz

De la joie, de l'amour, du rire. C'est sûr que ça défrise, une soirée avec Improbiz !

Vendredi 15 septembre - 18h30 : Temps d’accueil nouvelles et nouveaux bénévoles

Envie de vous engager dans un projet collectif, dynamique et à fortes valeurs sociales ? Rejoignez la Furieuse équipe des bénévoles du Pixel !
On a besoin de vous pour que ce lieu existe.

Vendredi 15 septembre - 20h : Furieux Karaoké

Pas de rentrée sans un Furieux Karaoké !
Viens donc prendre le mic pour sa 6ème édition, personne pour te juger et 31 000 chansons de tous les styles proposées.
Ramène ta plus belle voix et ta bonne humeur, on va bien s'amuser !

327026675_576407110694549_8750212716493854685_n

Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre : Ouverture exceptionnelle du Pixel à l'occasion des Journées européennes du patrimoine

Le Pixel sera ouvert pour vous proposer des boissons fraîches ou chaudes et des petites gourmandises l'après-midi !

Samedi 16 septembre : 14h - 20h // Dimanche 17 septembre : 14h - 19h

Mardi 19 septembre - 18h15 : Atelier La Fresque de la Mobilité

Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Mobilité est un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux carbone de la mobilité des personnes.
Pour les novices comme pour les expert·es, elle permet de mieux comprendre comment adopter individuellement et collectivement une mobilité plus sobre.

Atelier sur inscription par ici.

mobilite

Jeudi 21 septembre - 15h à 17h : Jouons avec les mots

Venez (re)découvrir le célèbre jeu de mots et d'énigmes inspiré de Pyramide.
Un jeu d’énigmes à résoudre uniquement avec des mots !

► Entrée libre.

Jeudi 21 septembre - 18h à 20h : Atelier d’écriture "Les petits riens de la vie" avec Marie Rivolet

Animatrice d’ateliers d’écriture formée à l’université de Lyon Lumière, j’ai le plaisir de vous proposer de venir jouer avec les mots, tous les mots.
Pendant deux heures, nous nous ferons plaisir avec quelques feuilles de papier, un crayon et une bonne boisson chaude ou froide.

"Notre vie est faite de quelques grands événements mais aussi de petits riens, qui nous font sourire, nous attristent, nous émeuvent, ou nous mettent en rage. Venez les coucher sur le papier cet automne au Pixel, venez à une, deux ... ou toutes les séances, c'est comme vous voulez et comme vous pouvez."

(prochaines dates : 12 et 26 octobre, 9 et 23 novembre)

Séance annulée, rendez-vous le 12 octobre

ecriture

Jeudi 21 septembre - 19h30 : La rentrée des Voodoos-Vixens ! Soirée découverte du roller derby

Venez rencontrer les Voodoos Vixens, l'équipe bisontine de roller derby !
Le roller derby est un sport de contact qui se pratique en patins à roulettes sur une piste ovale qu'on appelle le track, le but du jeu étant pour la jammeuse (c'est elle qui marque les points) de dépasser un maximum de joueuses adverses, les bloqueuses. Comme leur nom l'indique, les bloqueuses doivent empêcher la jammeuse de passer !
Vous n'y comprenez rien ? Vous avez plein de questions ?? Il est où le ballon ? Mais c'est un sport ? Ah mais c'est pas les catcheuses à roulettes là ? C'est quoi les règles ??

ON VOUS EXPLIQUE TOUT le jeudi 21 septembre au Pixel !

AU PROGRAMME :
- A partir de 19h30 : Démonstration et initiation sur l'esplanade du Pixel (prêt de rollers et protections)
- 20h30 : Projection d'un match de roller derby commenté
- 21h : DJ SET par Laurenk N’roll

Tout au long de la soirée, venez échanger avec les Voodoos, qui répondront à toutes vos questions !

rollerderby

Mardi 26 septembre - 15h à 18h : Atelier La Fresque du climat

L'Association la Fresque du Climat vous propose un atelier ludique, basé sur 42 cartes issues des travaux du GIEC, qui permet de sensibiliser de façon collaborative aux changements climatiques.
Face à l’urgence climatique, chacun·e doit être formé·e aux bases scientifiques du climat pour comprendre la situation, décrypter les informations, se faire une opinion, agir vite et accepter collectivement les changements à faire.

Atelier sur incription par ici.

fresque climat

Mercredi 27 septembre - 15h à 16h30 : Atelier magie avec Tommy Jourdan

Entrez dans le monde secret de la magie !
Le magicien Tommy Jourdan vous attend au Pixel pour vous apprendre ses secrets, de manipulations simples à des tours plus élaborés.
La plupart des tours peuvent être réalisés avec du matériel de récupération, pour permettre à tous·tes leur reproduction à moindre coût et continuer ainsi à pratiquer à la maison.
Secrets et émerveillement garantis !

► Atelier tout public à prix libre, dans la limite des places disponibles.

ATELIER MAGIE

Vendredi 29 septembre - 20h : DJ SET HOUSE / UK GARAGE | Félix R & Friends

Félix R & Friends, c'est une soirée réunissant de nombreux artistes de l'entourage de Félix R. Dans le cadre magnifique qu'offre le Pixel, venez passer une soirée riche en sons House et Garage avec des artistes tel que Gago, Etienne D, Kaaz, Killuminati et pleins d'autres.
Cette soirée unique clôtura définitivement votre été et sera remplie de guests et d'annonces.
Alors rendez-vous le 29 septembre au Pixel !

félixr